Les émotions font partie intégrante de notre moi intérieur. Pourtant, rares sont les personnes qui ont appris à gérer leur vie émotionnelle. La plupart cherche davantage à réprimer leurs émotions qu’à en être véritablement à l’écoute. Cet article vous livre les clés pour apprendre à décoder vos émotions et à nouer de meilleures relations avec vous-même comme avec les autres.

Comment identifier nos émotions ?

Une émotion désigne une réaction psychologique et physique à une situation concrète. La peur, la joie, la colère, la déception (et bien d’autres !) se manifestent dans notre corps, comme dans notre cerveau.

Il n’est pas toujours simple de gérer ses émotions. Pour commencer, elles ne sont pas facilement contrôlables. Sans compter qu’on ne sait pas toujours si on les a correctement identifiées.

Les 6 choses à savoir pour ne plus subir ses émotionsHeureusement, certaines émotions positives nous submergent sans qu’on n’y trouve généralement à redire. Le souci, c’est quand ces émotions sont essentiellement négatives et qu’elles prennent le pas sur notre état émotionnel.

Agréables ou non, elles sont néanmoins très utiles pour décrypter le message plus ou moins conscient qu’elles véhiculent.

L’étape de l’identification de l’émotion a pour but de repérer les signaux envoyés par le corps et le cerveau et de les reconnaître. Pour cela, il est conseillé de prendre de la distance et de mettre des mots sur vos émotions.

Est-ce plutôt de l’angoisse, de la peur, de l’ennui, de la déception ?

Par exemple, faites un arrêt sur image quand vous vous sentez mal, et mettez des mots dessus. Cela permet de prendre conscience de ses émotions et de garder du temps pour trouver des solutions.

Surtout, ne refoulez pas votre émotion ! Dans tous les cas, il vaut mieux la verbaliser.

Trouver un moyen non violent d’exprimer vos émotions

À présent, vous avez identifié votre émotion. Si vous décidez de la nier parce qu’elle est désagréable, la manifestation physique risque de s’intensifier. Une émotion qu’on essaye d’étouffer revient toujours plus forte.

Apprendre à exprimer ses émotions de manière adaptée au contexte n’est pas un exercice facile. C’est néanmoins primordial et bénéfique sur le long terme.

Par exemple, on préférera dire : « ce que tu as dit m’a rendue triste » plutôt que « tu as tort ». Quand on parle de soi et de nos émotions, sur la base d’une communication non-violente, nous ne sommes pas dans le jugement mais bien dans une relation vraiment constructive.

Déterminer l’origine de nos émotions

Pour ne plus se sentir victimes de nos émotions, nous devons apprendre à les utiliser à notre profit. Il s’agit donc de comprendre pourquoi une émotion se manifeste, et dans quelles circonstances. De manière à ne pas la laisser interférer dans notre relation aux autres.

Dans quel contexte s’est exprimée telle ou telle émotion ? Quel besoin mon corps/mon cerveau a-t-il cherché à assouvir (besoin de sécurité, d’être rassuré·e, etc.) ?

Faire la différence entre l’émotion et l’interprétation

Lorsqu’on ressent une émotion désagréable, nous avons avons tendance à l’interpréter. Seulement, interpréter un état émotionnel peut poser quelques problèmes et induire en erreur. Il faut donc distinguer les faits des effets.

Par exemple, dans le cadre d’une dispute de couple, mettons que l’un des deux conjoints estime que l’autre de lui accorde pas assez de temps. Plutôt que de reprocher à l’autre de ne pas être là, il essaiera de lui expliquer qu’il a besoin de passer plus de temps avec lui/elle. Un échange beaucoup plus serein finalement.

Contourner une émotion désagréable grâce aux émotions positives

Joie, amour, inspiration, espoir, estime de soi, curiosité, sérénité, reconnaissance :  ces émotions positives sont un bon moyen de lutter contre une émotion désagréable. Quand on se sent seul, on peut regarder notre film préféré ou appeler ders amis pour penser à autre chose.

Respirer calmement quand l’émotion est trop forte

Une émotion peut devenir très forte et prendre le dessus sur nous. D’autant plus quand on a tendance à la refouler !

Prenez alors le temps d’inspirer tranquillement. Si possible dans un endroit calme, les yeux et la bouche fermés. Inspirez par le nez en gardant l’air quelques instants (entre trois et dix secondes), puis expirez doucement l’air par la bouche en rentrant le ventre. Cet exercice de respiration permet de prendre facilement du recul sur vos émotions.

Parlez-en auprès d’interlocuteurs de confiance

Si vos émotions négatives prennent le pas sur votre état psychologique, il faut éviter de les mettre de côté car ce ne serait que partie remise. La première chose à faire c’est de reconnaître que ses émotions vous perturbent.

Ensuite, il s’agit d’identifier le contexte propice à leur apparition, ce qui permet de définir les raisons pour lesquelles vous vous êtes retrouvé dans cette situation. Vos proches et vos amis peuvent vous soutenir dans cette démarche.

Si vous n’avez personne susceptible de vous aider dans votre entourage, en parler avec un psychologue peut permettre d’explorer plus librement les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent votre mal-être.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme de consultation d’un psychologue à distance. Un service qui met à votre disposition des psychologues capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.