Entre 1 et 6 % de la population présenterait des symptômes propres aux acheteurs compulsifs. Quelle est l’origine psychologique de ce comportement ? Retour sur les raisons qui prédominent dans l’achat compulsif, et les solutions qui permettent d’en sortir.

Qu’est-ce qu’un achat compulsif ?

Comment reconnaître un comportement d’acheteur compulsif ?L’achat compulsif est un acte d’achat qui crée lui-même une euphorie et constitue une dépendance, assortie le plus souvent d’un besoin irrépressible de posséder, de manière excessive, répétée et souvent incohérente. On parle parfois de surconsommation addictive, l’individu concerné étant profondément accro au shopping (shopaholic).

Il y a une différence importante entre l’achat compulsif pathologique et l’achat impulsif sans réflexion au préalable. Dans le premier cas, les achats se répètent et, surtout, l’individu les effectue sous le coup d’une émotion négative (culpabilité, stress, colère, etc.). Un comportement qui peut d’ailleurs amener la personne à se trouver en difficulté financière, voire en conflit avec son entourage proche.

Il s’agit d’un trouble reconnu dans les classifications internationales des troubles psychiatriques. Hors la prévalence de maladies qui favoriseraient sa survenance, ce trouble concernerait entre 1 et 6 % de la population mondiale. Sous diagnostiqué, l’achat compulsif n’en reste pas moins handicapant.

Quels symptômes caractérisent l’achat compulsif ?

Lorsqu’elle est atteinte par ce trouble, une personne effectue des achats compulsifs à répétition, en réponse à une envie irrépressible d’acheter. Ces achats pathologiques ont lieu durant une phase maniaque (phase d’excitation). Les objets acquis ne sont pas nécessaires et parfois peu ou pas utilisés car ils sont associés à la honte et à la culpabilité une fois l’achat terminé. Souvent, ils sont rangés dans une pièce où ils ne serviront plus.

En fonction du sexe de la personne, la typologie d’objets acquis varient. Par exemple, la plupart des femmes achètent des vêtements, des chaussures et des meubles, quand une majorité d’hommes cèdent plutôt à l’envie d’acheter devant du matériel électronique.

Ajoutons également qu’avec la possibilité d’acheter sur Internet, le contact avec l’argent réel s’estompe de plus en plus. Ainsi, la plupart des paiements se font par carte. Un procédé toujours plus rapide et simplifié. Dans cette configuration, l’acheteur compulsif a encore moins de chance de réaliser ce qu’il dépense vraiment.

D’où vient l’achat compulsif ?

Plusieurs raisons président à ce genre de comportement : une gestion anarchique des émotions, une faible estime de soi. Cela peut également être lié à des facteurs familiaux : une famille qui récompense ou console un enfant par un achat peut créer une mauvaise habitude qui devient problématique en grandissant.

Par ailleurs, nous sommes aujourd’hui cernés par les publicités, sous diverses formes et avec une multiplication des messages. Cette atmosphère nous pousse à acheter en nous faisant croire que c’est le meilleur moyen de devenir plus heureux.

À noter que dans certains cas plus rares, on retrouve l’achat compulsif comme symptôme dans certains comportements liés à des troubles bipolaires ou à une dépression.

Est-ce une maladie ?

Comment reconnaître un comportement d’acheteur compulsif ?Le plus souvent, la pratique de l’achat compulsif est liée à un autre trouble de l’humeur (bipolarité, dépression, anxiété, stress post-traumatique.

Pour ne pas aggraver la situation, il est important de prendre conscience de ce comportement et de requérir une aide et une écoute constructive. Il faut savoir que les personnes concernées consultent rarement par elles-mêmes. Elles estiment simplement « être dépensières ».

En revanche, il peut advenir qu’elles perdent le contrôle et qu’elles accumulent les dettes à la fin du mois. Auquel cas, leur situation économique peut se dégrader rapidement et il est important réagir vite.

Comment lutter contre l’achat compulsif ?

Dans le cas où vous présentez des traits de caractère en commun avec cette description, ce peut être l’occasion d’en discuter, quitte à revenir sur des éléments enfouis dans votre passé afin de les traiter définitivement.

Il n’existe pas de médicaments pour guérir du trouble d’achat compulsif. Cependant, des programmes de thérapie cognitivo-comportementale ont fait leurs preuves. Ils s’amorcent par la prise de conscience du problème et se décline en trois étapes par la suite (aspects comportementaux, croyances erronées, travail sur les émotions).

En parler avec un professionnel de la psychologie peut permettre d’explorer librement les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent ce mal-être.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme de consultation en ligne. Un service qui met à votre disposition des psychologues capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.