En cas de coup de foudre, on souhaite vivre pleinement sa nouvelle relation. Pourtant, derrière un comportement en apparence amoureux, certaines personnes sont adeptes du love bombing. Cette technique, qu’on attribue généralement aux pervers narcissiques, permet de faire tomber toutes les barrières de la victime et d’avoir une emprise sur elle. Voici comment identifier cette pratique et s’en prémunir.

C’est quoi le « love bombing » ?

Ça y est ! Vous venez de rencontrer quelqu’un et vous vivez enfin un VRAI coup de foudre ! On vous comprend : un début de relation peut-être terriblement excitant à vivre.

Pour autant, il est important de faire la différence entre un véritable coup de foudre et du love bombing.

Le « Love bombing » : la meilleure arme des pervers narcissiquesLe love bombing (littéralement le « bombardement d’amour ») est une intense démonstration d’affection de la part d’un individu envers un autre. En fait, il s’agit d’une technique moderne de manipulation et de harcèlement.

Cette expression est apparue aux États-Unis pour décrire les méthodes d’approche de nouvelles recrues par des mouvements sectaires. Un processus qui consiste à « feindre l’affection et l’intérêt réciproque » afin d’attirer des gens.

Malheureusement, cette méthode est utilisée par des profils type « pervers narcissique » dans le cas de relations amoureuses. L’objectif : séduire plus rapidement et avoir une emprise sur l’autre.

Des signes qui ne trompent pas

Après coup, il est très difficile de s’extraire d’une relation toxique. Heureusement, certains signes peuvent vous alerter en amont :

  • La relation commence sur les chapeaux de roue : vous brûlez les étapes et vivez cela intensément. Vous êtes au centre de toutes ses attentions, vous recevez des messages enflammés sans discontinuer, et chacune de vos interventions sur les réseaux sociaux est un nouveau prétexte pour vous encenser. Si cette situation survient, il est plutôt conseillé de prendre votre temps.
  • Cette personne vous fait sentir que vous êtes spécial : vous êtes submergé par un tel sentiment d’amour que cela fonctionne sur vous. Votre vie s’apparente alors à un authentique conte de fées car votre partenaire vous apporte énormément de preuves d’amour, de compliments et de cadeaux.
  • Des compliments superficiels : le love bomber passe son temps à vous complimenter sur votre physique ou sur votre look. Le reste lui importe peu et son seul objectif est de séduire au plus vite.
  • Il a un problème de supériorité : subtilement, il retourne la vulnérabilité de son partenaire contre lui, se met en avant et le culpabilise afin d’obtenir ce qu’il veut.
  • Le stade de la dépendance : l’objectif du love bombing et de faire dérailler la victime pour mieux la manipuler. Si la victime manque de confiance en elle, elle devient dépendante à l’autre en un rien de temps.
  • Le dédoublement de personnalité : lorsqu’en l’espace de quelques heures ce partenaire tient des propos contradictoires (le matin il vous adore, le soir il vous déteste), qu’il vous reproche d’être égoïste et de l’abandonner, ou encore qu’il devient violent sans raison apparente.
  • La dévalorisation : ici l’emprise est telle que tous les faits et gestes de la victime sont déterminés en amont par le love bomber. Il sait déjà où mettre le doigt pour ruiner la confiance de sa victime.
  • Le rejet : après avoir obtenu ce qu’il souhaite, le love bomber blâme son partenaire et cherche à provoquer une rupture. Il est également possible qu’il disparaisse d’un jour à l’autre sans laisser de traces
  • Le cercle vicieux : le love bomber répète toujours le même schéma (idéalisation, dévaluation, rejet).

Mettre de la distance avec le love bomber

Le « Love bombing » : la meilleure arme des pervers narcissiquesDans le cas où vous décelez ce genre de comportement chez votre tout nouveau partenaire, la première chose à faire est de mettre un minimum de distance avec lui et d’évoquer ce sujet avec des tiers de confiance.

Si vous n’avez personne susceptible de vous aider dans votre entourage, en parler avec un psychologue peut permettre d’explorer plus librement les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent votre mal-être.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme de consultation en ligne. Un service qui met à votre disposition des psychologues capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.