Les croyances limitantes sont des pensées que l’on a sur nous-mêmes ou sur notre environnement. Souvent, elles peuvent être limitantes et négatives. Pour lutter contre leurs effets indésirables, il est conseillé d’en identifier la source avant de recalibrer nos réflexes émotionnels.

Nos émotions sont influencées par nos croyances

Dans le cerveau, le cortex préfrontal est la zone où se situent les émotions, les croyances diverses, et les idées que l’on a sur nous-mêmes ou le monde qui nous entoure.

Comment empêcher nos croyances de nuire à notre bien-êtreLes croyances sont ces pensées acquises au fil du temps que l’on tient pour certaines, et qui résultent de traumatismes ou d’habitudes passés. Elles vont freiner l’évolution d’un individu en l’enfermant dans une zone de confort dont il est délicat de sortir. À mi-chemin entre la peur de l’échec et le syndrome de l’imposteur, ces doutes récurrents l’empêchent en fait d’accéder à son plein potentiel.

L’ensemble de ces représentations mentales forment ce qu’on appelle notre écosystème idéationnel, et celui-ci joue directement sur nos émotions.

Ainsi, si j’expérimente à plusieurs reprises des phénomènes hostiles ou perturbateurs, mes croyances s’en retrouveront certainement impactées. Ma perception de la sécurité émotionnelle baissera mécaniquement. Et je serai davantage en proie à l’anxiété et au pessimisme, deux émotions vraiment nocives.

De même, d’un point de vue professionnel, si je suis extrêmement sensible à tous les signes qui renvoient à ma supposée incompétence et mon illégitimité sur mon poste de travail, cela fera grandir mon impression d’infériorité, d’imposture et de honte.

Le mieux à faire, c’est donc d’identifier ces croyances et de réajuster la perception que l’on a de soi-même.

Identifier des croyances négatives et déminer les toxines émotionnelles

Les croyances positives sont dites « dynamogènes » (car elles créent du mouvement) et améliorent la confiance en nous. De l’autre côté du spectre, les croyances négatives produisent des toxines émotionnelles puissantes.

Il est donc important de structurer et de nettoyer notre écosystème idéationnel pour déminer la puissance des croyances négatives hébergées par notre esprit.

Pour commencer, vous pouvez vous demander quels sont les éléments de contexte qui ont joué (ou jouent encore) sur l’état de vos croyances. Les sources d’influence sont multiples ! C’est notamment le cas des messages relayés par vos proches (famille, amis), dans les médias, dans le cadre éducatif, au contact des arts, de la religion ou de la culture en général.

Comment empêcher nos croyances de nuire à notre bien-êtreNos croyances les plus persistantes se sont structurées lors de l’enfance et permettent de comprendre comment nous réagissons en fonction des situations. Par exemple, il est aisé de prévoir qu’une personne sensible aux formes de jugement va réagir intensément et se dévaloriser d’elle-même si elle se sent jugée.

Lorsque les besoins sont associés à des émotions négatives, la majorité des gens renoncent à leurs besoins afin de ne pas revivre des émotions négatives.

Pourtant, même si a priori cela semble impossible, remettre les choses dans leur contexte est toujours une bonne méthode pour les cerner, les comprendre.

Voici un petit exercice : prenez une feuille de papier et écrivez les peurs que vous aimeriez transformer en émotions positives. Demandez-vous ensuite ce qui vous a empêché de solutionner ces peurs jusqu’ici.

À quel moment doit-on faire appel à un professionnel

En tout cas, lorsque vos émotions prennent le pas sur votre état psychologique, il faut éviter de les mettre de côté car ce ne serait que partie remise. Au contraire, il s’agit d’identifier le contexte propice à leur apparition. Vos proches et vos amis peuvent peut-être vous soutenir dans cette démarche.

La meilleure façon de s’en sortir c’est d’abord de reconnaître que ses émotions vous perturbent. L’étape d’après consiste à définir les raisons pour lesquelles vous vous êtes retrouvé dans cette situation.

Si vous n’avez personne susceptible de vous aider dans votre entourage, en parler avec un psychologue peut permettre d’explorer plus librement les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent ce mal-être.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme de consultation en ligne. Un service qui met à votre disposition des psychologues professionnels en visio capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.