À force d’expérimenter certaines situations émotionnelles, notre cerveau finit par élaborer des schémas de réaction inconscients. On a parfois l’impression de reproduire tout le temps les mêmes erreurs et de tourner en rond. Heureusement, il est possible de briser le cercle vicieux des émotions toxiques et de reprendre le contrôle.

La neuroplasticité du cerveau

cerveauLe cerveau est un organe neuroplastique. Cela signifie que nos connexions neuronales peuvent s’enrichir ou se réduire. Par exemple, lorsqu’on apprend un métier, on incorpore plus ou moins consciemment les méthodes qui permettent d’atteindre ses objectifs (par exemple, les chauffeurs de taxi développent une mémoire spatiale hors norme). Le cerveau en profite alors pour se réorganiser et s’adapter afin d’accomplir ce travail au mieux.

Au niveau des émotions, le cerveau n’agit pas différemment : positives ou négatives, les émotions expérimentées à plusieurs reprises s’impriment progressivement dans notre corps et « automatisent » nos réactions.

Un schéma émotionnel toxique qui se répète

Une émotion toxique vécue de manière répétée va creuser un sillon et resurgir indubitablement, jusqu’à devenir une seconde nature. Lorsque nous vivons une situation qui s’apparente à un souvenir mémorisé, la partie inconsciente du cerveau va tout de suite se rebrancher sur les émotions et réactiver l’intensité émotionnelle de l’expérience d’origine.

Les marqueurs émotionnels sont étroitement liés aux cinq sens. Il peut s’agir de sons, d’une manière de parler, d’une sensation physique, d’une odeur… Ce sont eux qui génèrent la souffrance que nous ressentons. Le corps risque alors générer des réactions qui peuvent être totalement disproportionnées par rapport à l’événement vécu.

Si une personne ressent naturellement de la nostalgie, mais que cela se reproduit souvent et que ce schéma émotionnel s’ancre petit à petit, il finira par conditionner ses réactions. À terme, on aura du mal à faire la différence entre ce trait de caractère spécifique et la personnalité réelle de la personne. On parlera même d’elle comme d’une personne forcément nostalgique.

Identifier nos émotions résurgentes et les situations déclenchantes

Il est donc utile de définir quelles sont les émotions répétitives qui s’ancrent dans notre personnalité, et de s’attacher à lutter efficacement contre elles. Car ces émotions façonnent la manière dont on perçoit le monde et jouent sur nos décisions, déterminent nos comportements et conditionnent nos relations.

Lorsque notre état émotionnel est sain, la vie paraît légère et fluide. À l’inverse, quand les choses vont moins bien, il arrive souvent d’être en proie au stress, à l’anxiété chronique, à la colère, à la déprime ou à d’autres émotions négatives. Le corps peut générer des réactions totalement disproportionnées au regard de l’évènement vécu. On se retrouve alors face à un débordement émotionnel qui nous fait souffrir, sans savoir comment on en est arrivé là.

Le mieux, quand vos émotions prennent le pas sur votre état psychologique, c’est  de ne surtout pas chercher à les mettre de côté. La première chose à faire est d’identifier le contexte propice à leur apparition, même si elles vous font mal. Sur ce point, vos proches et vos amis peuvent vous aider.

La répétition de ces schémas émotionnels survient majoritairement dans des situations précises : incapacité à faire des choix, difficultés à s’engager, harcèlement moral, problème relationnel à l’autorité, abandon ou rejet, problèmes de santé, burnout, etc.

Ensuite, la meilleure façon de s’en sortir c’est de reconnaître que ses émotions vous perturbent (autrement vous ne seriez pas dans cet état !).

Posez-vous le plus calmement possible et tentez de définir le contexte et les raisons qui ont favorisé cette situation. À nouveau, cela est possible en échangeant avec une personne en laquelle vous avez confiance, que ce soit dans votre famille, dans vos amis ou auprès d’un professionnel de la psychologie.

Rencontrez des psychologues à votre écoute

Si vous n’avez personne susceptible de vous aider dans votre entourage, en parler avec un psychologue peut permettre d’explorer plus librement les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent le mal-être.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme pour parler à un psychologue en visio à distance. Un service qui met à votre disposition des psychologues capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.