Lorsqu’elle n’est pas choisie, la solitude peut s’accompagner de souffrances psychologiques compliquées à vivre au quotidien. En lisant cet article, découvrez quels sont les troubles psychologiques que l’on associe habituellement à cet état.

Se sentir seul

L’isolement social, c’est un paramètre objectif qui peut être mesuré. Il correspond à la situation dans laquelle une personne, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou dans leur qualité, est en situation de souffrance et de danger.

L’isolement social est un problème fréquent lorsqu’on avance en âge. L’invalidité, le décès de proches et la baisse des ressources économiques contribuent à réduire les interactions sociales. D’après une étude réalisée par les Petits Frères des Pauvres et le CSA en 2017, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées.

Le pendant psychologique de l’isolement social c’est la solitude. Elle désigne l’état psychologique de quelqu’un qui est seul momentanément ou habituellement. À noter : c’est un état qui peut être choisi.

Plus que la quantité des contacts sociaux, ce qui importe ici c’est leur qualité. Notamment l’insatisfaction ressentie quand on a des relations sociales que l’on estime superficielles.

L’isolement contraint

Si la solitude peut être choisie délibérément, elle peut également être subie en raison d’une situation économique précaire, de difficultés particulières, d’un environnement difficile, ou encore à cause de troubles psychologiques.

Il peut aussi arriver qu’une personne tierce (un conjoint, une relation professionnelle, etc.) exerce une pression pour maintenir l’isolement d’une autre.

Pour la victime, difficile de réaliser que cette solitude génère une souffrance et qu’elle résulte d’une forme de manipulation. Pourtant, considérer la solitude comme une maltraitance dans ce cas précis est une étape nécessaire pour s’en sortir.

Les attributs de la solitude

La solitude est caractérisée par des réflexes susceptibles de se renforcer avec le temps : retrait, repli sur soi, timidité, manque de confiance en soi, sentiment de ne pas être compris par les autres, d’être laissé pour compte, exclu ou jugé.

Vivre dans son monde intérieur, avoir peu d’interactions sociales : pour certaines personnes, la solitude permet de prendre du recul et de réfléchir à une situation.

Pour d’autres, cet état subi s’accompagne de son lot de souffrances, ce qui provoque des complications importantes sur la santé.

La solitude : quelles conséquences sur le quotidien ?

La solitude peut être à l’origine de toute une série d’effets négatifs sur le quotidien : tristesse, dépression, idées suicidaires, sentiment d’abandon, d’inutilité, d’être un fardeau pour les autres, sensation de manque et d’incomplétude, perte de confiance en soi, troubles anxieux, crises de panique, addictions, perte ou une prise de poids, troubles du sommeil.

Des études soulignent même que la solitude est associée à la perturbation de plusieurs processus physiologiques, parmi lesquels une hausse de la pression artérielle, une hausse du risque de maladie cardiovasculaire une mortalité prématurée.

La solitude contrainte : des troubles récurrents

Quand elle ne résulte pas d’un choix, la solitude est un bon élément d’explication pour comprendre certains troubles psychologiques et physiques : dépression, anxiété, phobie sociale (agoraphobie), psychoses, paranoïa, schizophrénie (ici le risque de dépression sévère est 5 fois plus élevé que dans la population générale), psychotraumatisme, douleurs chroniques, handicap.

Si le sentiment de solitude devient insupportable à vivre, le bon réflexe est de tenter de retracer les causes qui ont mené à cette situation, de les comprendre et de les dédramatiser.

Exprimer son mal-être pour sortir de la solitude

La solitude vous pèse ? Lorsque vos émotions prennent le pas sur votre état psychologique, il ne faut pas chercher à les enfouir profondément. Dans ce cas, n’ayez aucun tabou à en parler autour de vous.

Car la meilleure façon de s’en sortir c’est d’abord de reconnaître que ses émotions vous perturbent. L’étape d’après consiste à retracer les raisons pour lesquelles vous vous êtes retrouvé dans cette situation. Par exemple, en échangeant avec une personne en laquelle vous avez confiance.

Si vous n’avez personne susceptible de vous aider dans votre entourage, en parler avec un psychologue peut permettre d’explorer plus librement les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent ce mal-être.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme de consultation en ligne. Un service qui met à votre disposition des psychologues capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.