Les croyances négatives peuvent facilement prendre le pas sur notre état psychique. Dans « Les quatre accords toltèques », Miguel Ruiz développe une méthode pour lutter contre les émotions négatives et se rapprocher d’une expérience constructive du réel.

Les accords toltèques contre « l’enfer » émotionnel

Un peu d’histoire : la culture toltèque s’est établie entre 900 et 1200 après J.C. dans l’actuel Mexique. Le terme « toltèque » provient du nahuatl et signifient « maîtres bâtisseurs ».  Ce peuple a durablement marqué la Méso-Amérique, à tel point que, quelques centaines d’années plus tard, les Aztèques se feront passés pour les descendants légitimes des Toltèques afin de gagner en crédibilité.

Dans « Les quatre accords toltèques », Miguel Ruiz explique que nous préférons vivre dans un « enfer émotionnel » peuplé de croyances (négatives comme positives), plutôt que de vivre une expérience directe du réel.

À cause de nos peurs, nous substituerions à l’expérience directe du réel une autre réalité, projetée par notre mental, qui viserait à nous rassurer en confirmant nos croyances apprises, ainsi que les émotions associées.

Nous serions ainsi enfermés hors de la vraie vie, dans un « enfer » émotionnel entretenu par nous-mêmes à notre insu.

À l’image du mythe de la caverne relayé par Platon, nous serions sous l’emprise de notre propre mental et incapable de dépasser nos propres vues pour vivre plus librement.

Quels sont les quatre accords toltèques ?

Pour se libérer progressivement de cet état psychique et involontaire et contraint, l’auteur propose d’appliquer les quatre accords toltèques. En clair, il s’agit de reprogrammer son système cognitif.

1er accord : que votre parole soit impeccable

La parole est un véritable pouvoir, et faire passer un message est un don précieux dont nous avons rarement conscience. Une parole impeccable est une parole saine, sans jugement, qui n’attaque pas les autres. Dans le cas contraire, toute action négative se retourne contre celui ou celle qui l’aura prodiguée. 

2e accord : n’en faites pas une affaire personnelle

Socialement, nous sommes tous touchés par le jugement des autres. Il arrive même que nous mettions notre égo en jeu pour diverses raisons. Soit que le sujet nous touche particulièrement, soit que nous estimions le connaître du bout des doigts.

Pour ne pas être touché par le jugement des autres, il faut se libérer de la peur qui créé des émotions et des réactions négatives. Dans le cas inverse, on doute et on n’est plus en accord avec soi-même.

Il faut reprendre confiance, savoir qui l’on est et être persuadé de la justesse de nos actions. Si l’on se sent jugé, cela amène à la proposition suivante « tu penses cela de moi, c’est ton droit. Je ne le prends pas personnellement. Pas de souci, moi je sais qui je suis ».

3e accord : ne faites pas de supposition

La supposition c’est le fait de penser à la place des autres, d’interpréter leurs actions et leurs propos. C’est imaginer ce que les autres peuvent penser de nous et qu’ils ne nous diront jamais. N’est-ce pas un excellent moyen de créer des soucis sans aucun fondement, à l’image d’une potion mortelle qu’on déciderait de s’infliger de manière consentie ?

À l’inverse, ne pas supposer, c’est s’intéresser uniquement aux faits établis, sans jamais chercher à surinterpréter des évènements.

4e accord : faites toujours de votre mieux

Ça peut paraître évident, mais qui y parvient vraiment au quotidien ?

Cela commence par s’accepter tel que l’on est aujourd’hui. C’est s’écouter, s’analyser et agir en conséquence.

Se connaître, c’est avoir conscience de ses atouts, de ses faiblesses, de ses points d’amélioration. Faire de son mieux, c’est être satisfait de ses décisions, de sa production, de ce que l’on est.

En résumé, les accords toltèques sont une méthode pour avancer avec sérénité. S’ils sont simples, ils ne sont pas forcément simplistes et c’est une éthique au long cours que de les appliquer au quotidien

Comment lutter contre les émotions négatives ?

Si vos émotions négatives prennent le pas sur votre état psychologique, il faut éviter de les mettre de côté car ce ne serait que partie remise. La première chose à faire c’est de reconnaître que ses émotions vous perturbent.

Ensuite, il s’agit d’identifier le contexte propice à leur apparition, ce qui permet de définir les raisons pour lesquelles vous vous êtes retrouvé dans cette situation. Vos proches et vos amis peuvent vous soutenir dans cette démarche.

Si vous n’avez personne susceptible de vous aider dans votre entourage, en parler avec un psychologue peut permettre d’explorer plus librement les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent votre mal-être.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme de consultation d’un spy à distance via Skype. Un service qui met à votre disposition des psychologues capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.