La psychothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Une définition courante :

On pourrait définir la psychothérapie comme un art consistant à modifier les comportements humains.

L’« art » est une production (souvent une création) résultant de la mise en œuvre d’un ensemble complexe de techniques, procédés et règles guidée par le sentiment ou l’« intuition » (d’après la définition de Huber, 1987). La production de cet « art » est cependant validée selon une méthodologie qui se veut scientifique.

Il faut entendre par « comportement », non seulement les comportements observables (par exemple : boire de l’alcool, éviter les ascenseurs, vérifier indéfiniment si une porte est bien fermée, etc…) mais aussi les comportements non-observables directement : nos réactions émotionnelles (par exemple : une personne peut se laisser facilement emportée par la colère – qui peut ne pas être montrée – ou a tendance à être souvent triste sans raison particulière), nos pensées (par exemple : « je ne cesse de me dire que je n’y arriverai jamais ») ou nos réactions physiologiques (par exemple : « chaque fois que je me retrouve devant mon patron, je ressens comme une oppression au niveau de ma poitrine »).

Nous constatons plus ou moins souvent que nous ne pouvons pas modifier notre comportement juste parce que nous l’avons décidé : ce n’est pas parce que nous décidons aujourd’hui « demain, j’arrête de fumer » ou qu’« à partir de demain, je ferai une heure de jogging tous les matins » qu’effectivement, nous allons appliquer ce que nous nous sommes dit.

Parfois, spontanément, une personne trouve les « trucs » et « astuces » qui l’aident à modifier son comportement de manière plus ou moins durable. Mais, souvent, l’aide d’un spécialiste de la psychothérapie sera utile.

Deux idées fausses peuvent entraver cette démarche vers le spécialiste de la psychothérapie :

  1. l’illusion de l’« autocontrôle », c’est-à-dire dans l’illusion que si nous voulons, nous pouvons… Or cette affirmation est loin de se vérifier, ce qui peut amener certaines personnes à se dévaloriser, à se dire « qu’elles n’ont pas de volonté », si elles constatent ne pas être capables de contrôler leur comportement…
  2. a contrario, circule également dans la population l’idée fausse que l’« on ne changera jamais ».

La Psychothérapie