Dans le champ psychologique, le mot « taciturne » désigne la personne silencieuse, introvertie, qui a du mal à s’exprimer. Est-ce plutôt un défaut ou une qualité ? Quelles sont les causes à l’origine de ce trait de caractère ?

Qu’est-ce qu’une personne taciturne ?

Comment mieux comprendre les personnes taciturnesUne personne taciturne a énormément de difficultés à exprimer ses pensées ou ses ressentis. Elle ne parle pas, ou assez peu, même quand elle est censée parler. Très silencieuse, le fait qu’elle n’arrive pas exprimer une émotion par les mots créé, aux yeux de son entourage, une distance et une inhibition.

La définition du terme « taciturne » s’entend donc surtout dans la non-relation aux autres.

Des difficultés au quotidien

Le fait d’être taciturne peut provoquer des situations problématiques en société, ou dans un couple. Par exemple, la personne confrontée au mutisme de son partenaire peut se sentir délaissée. De même, au travail, les collègues risquent de se sentir méprisés et ignorés.

Les caractères taciturnes sont souvent renvoyés à l’idée de repli sur soi. Ils sont considérés par beaucoup comme socialement inadaptés car, à leur contact, on se dit rapidement qu’ils ne sont pas d’humeur à faire la conversation.

Ces individus sont incapables de répondre à une question directe, ce qu’on interprète parfois comme un désintérêt, voire un mépris. Ainsi, dans la mesure où ils se murent dans le silence, aucun sujet ne peut être discuté avec eux. Et, très souvent, c’est le meilleur moyen de s’aliéner les autres, qui comprennent ce silence comme un mépris.

Il est compliqué d’échanger avec une personne taciturne car elle parle peu et semble agressive. Et paradoxalement, l’agressivité du taciturne passe par sa passivité, par le fait de ne pas s’exprimer.

En réalité, les taciturnes sont de grands introvertis et ils se retrouvent dans une difficulté extrême dès lors qu’il s’agit d’exprimer leurs émotions !

Une réaction liée à un évènement traumatique

Ce trait de personnalité est profondément ancré. Il trouve son origine dans l’enfance. Il est lié à des évènements plus ou moins traumatiques qui ont amené le sujet à se refermer sur lui-même et ne pas revenir sur ses ressentis. Ce mode de fonctionnement reste difficile à changer.

Cela peut provoquer certaines répercussions sur les plans familial, amical et professionnel. D’une certaine manière, se murer dans le silence peut avoir l’air agressif pour les autres.

Il est difficile de changer sa personnalité du tout au tout. Ainsi, si vous êtes taciturne, vous ne deviendrez pas bavard du jour au lendemain. En revanche, vous pouvez mettre un peu d’eau dans votre vin. Par exemple, répondez gentiment lorsqu’un collègue vous dit bonjour, ça vous évitera de passer pour un sauvage.

Laissez-lui de la place pour s’exprimer

Comment mieux comprendre les personnes taciturnesSi vous avez une personne de votre entourage qui semble taciturne (conjoint, père/mère, ami·e, collègue), ne lui dites jamais qu’il ou elle pourrait s’exprimer davantage ! Cela aura certainement l’effet inverse. Mieux vaut donc poser des questions précises pour qu’elle vous réponde.

Surtout, laissez-lui de la place pour s’exprimer ! Plus vous lui parlez, plus elle aura tendance à s’effacer, alors qu’une plage de silence lui paraît davantage propice à l’expression. Pensez à respecter ces moments de répit.

Enfin, la forme de vos questions importe également. Évitez de poser des questions qui appellent une réponse par oui ou non, et préférez les formes d’interrogation qui laissent de la place à une réponse construite (« qu’en penses-tu ? » ; « Qu’en dis-tu ? »).

Reprenez la maîtrise de vos échanges avec les autres

Dans le cas où vous présentez des traits de caractère en commun avec cette description, ce peut être l’occasion d’en discuter, quitte à revenir sur des éléments enfouis dans votre passé afin de les traiter définitivement.

Si vous n’avez personne susceptible de vous aider dans votre entourage, en parler avec un psychologue peut permettre d’explorer plus librement les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent votre mal-être.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme de consultation de psychologues via Skype. Un service qui met à votre disposition des psychologues capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.