Les pensées négatives ont tendance à surgir quand on ne les attend pas. Cet article recense des techniques et des conseils qui vous permettront de chasser les pensées négatives et de les appréhender de manière productive.

Comment couper court à vos pensées négatives ?

Imaginez que votre esprit est comme un jardin. Suivant le soin, ou la négligence, avec lequel on le cultive, on en fait un jardin luxuriant ou un amas de mauvaises herbes.

Dans une certaine logique mentale, comprendre et chasser ses pensées négatives (angoisse, échecs, insécurité) permet de sortir du cercle vicieux qu’elles tentent de nous imposer.

Ainsi, quand vous reconnaissez avoir une pensée négative, vous parvenez à vous en libérer. Aucun besoin d’analyser cette pensée durant des heures ! À l’inverse, remplacer-là par une autre pensée qui n’aura rien à voir et qui mobilisera une toute autre partie de votre imagination.

L’inverse est plus vrai

Lorsqu’une pensée négative survient, contrebalancez-la par l’argument exactement opposé. Par exemple, si vous pensez avec angoisse « je ne terminerai jamais cette tâche aujourd’hui », dites-vous qu’au contraire « je vais être tellement efficace que je vais me surprendre moi-même ».

L’esprit humain n’est accaparé que par une seule pensée à la fois. Et même s’il vous semble que vous avez la tête pleine, en réalité une seule pensée domine les autres. En remplaçant une pensée négative par son exact opposé, vous retirez le pouvoir néfaste qu’elle peut avoir sur vous.

La plupart des gens ne pensent pas possible de mettre de côté une pensée négative. Ils tournent en rond, s’angoissent et finissent par exprimer des choses qui leur échappe.

Faites l’inverse : évitez de tourner en rond sur ces questions car c’est le meilleur moyen d’éviter qu’elles ne vous nuisent.

Faites une activité physique

Se mettre en mouvement est bon pour votre santé mentale et c’est un moyen efficace de dissiper une pensée négative.

Laissez votre corps parler pour vous et vous serez étonné de constater que vos pensées négatives ont moins de prise sur vous.

Le sport réduit les symptômes de stress et d’anxiété.

Dans le système nerveux et endocrinien, l’activité physique agit sur les hormones et les neurotransmetteurs. Elle permet de libérer des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine, les molécules qui fournissent la sensation de bien-être.

Étiqueter ses pensées négatives

Cette autre technique suggère, lorsque vous avez une pensée négative, de la reconnaître et de la catégoriser comme une pensée bloquante qu’il faut savoir mettre de côté.

Les pensées négatives ont une emprise sur vous seulement si vous y réagissez et que vous leur accorder de la place ! Plus vous vous inquiétez, plus vous êtes inquiet. Votre réaction est donc l’élément central sur lequel il faut savoir prendre du recul.

Lorsque vous reconnaissez que ces pensées négatives ont une influence sur vous parce que vous y êtes sensible, choisissez de la catégoriser (« c’est une pensée négative ») et passez à autre chose. Ne restez pas pris au piège et ignorez-la.

Tourner la pensée négative en ridicule

Utilisez des affirmations contre les pensées négativesVous pouvez opter pour la technique de la dérision.

Une astuce qui consiste simplement à exagérer la pensée négative à un point tel que vous finissez par vous dire « Ok, stop, là c’est vraiment ridicule ».

Vous la privez ainsi de sa capacité à influer sur vous.

Utilisez des affirmations contre les pensées négatives

Cette technique est efficace contre les pensées négatives récurrentes, celles qui reviennent d’année en année.

La prochaine fois qu’une pensée négative vous passe par la tête, dites-vous calmement « à chaque fois que tu viendras me voir, tu rencontreras deux minutes d’affirmation indiquant exactement le contraire de ce que tu me dis ».

Et tenez cette promesse.

Les résultat pourrait vous surprendre : grâce à cette technique il est possible de désarmer une pensée négative récurrente en quelques jours !

Rappelez-vous que personne n’est parfait

S’il est facile de s’arrêter sur vos erreurs et de culpabiliser, n’hésitez pas à aller de l’avant. Il est toujours sain d’apprendre à valoriser vos forces, vos vertus et votre énergie.

Vous recherchez des techniques de développement personnel ? Psychologika a développé une solution de consultation en ligne afin de faciliter les échanges avec un psychologue. Une bonne occasion de bénéficier d’un accompagnement, si vous en ressentez le besoin, afin de lâcher du lest sur vos pensées négatives.