Chaque jour, il peut arriver qu’on se laisse influencer par des messages angoissants, qu’on expérimente la solitude forcée ou que l’on vive des situations de stress. Dans ces cas de figure, comment lâcher prise pour éviter d’entrer dans un cycle où le négatif engendre du négatif ? Ces 12 techniques simples permettent de relativiser ces situations problématiques et de développer votre intelligence émotionnelle.

Apprendre à prendre soin de soi

Dormez bien et évitez les écrans : pour réguler son humeur, il faut chercher à préserver son horloge biologique au maximum. Pour avoir un bon sommeil, éteignez les écrans une heure avant de vous coucher.

Faites du sport (surtout le matin) : sans passer par quatre chemins, l’activité fait évidemment partie des piliers importants pour être en bonne santé.

12 techniques faciles pour positiver au quotidienPratiquer l’autocalin : si vous avez besoin de réconfort mais que vous êtes seul, il suffit tout simplement de croiser vos bras sur votre torse, de saisir vos épaules, créez un léger balancement de gauche à droite. Laissez aller votre tête sur l’une de vos épaules et fermez vos yeux.

S’occuper de son corps : en cas de baisse de morale, accordez-vous un peu de temps pour vous ! Prenez un bain, laissez-vous aller et faites confiance à votre imagination pour ce qui de la scénographie et de l’ambiance (musique douce, peignoir, bougies).

Si vous êtes plutôt de nature sportive, rien de tel que de pratiquer des exercices physiques pour se détendre.

Rire fort : regardez des films ou des spectacles humoristiques ou passez du temps avec des amis qui pratiquent le second degré à merveille. Un fou rire est toujours synonyme de décontraction et de bien-être.

Faites vous des surprises : faites vous des cadeaux. De temps en temps, pour vous faire plaisir, achetez ce que vous désirez, emballez cela dans un papier-cadeau, et ouvrez-le quelques jours plus tard.

Savoir s’exprimer

Faites le canard : les plumes du canard sont tellement imperméables qu’elles empêchent l’eau d’accéder à la peau. Faites comme lui, laissez glisser les critiques, les remarques et les menaces. Rien de vous atteint.

Créez votre manuel de bien-être personnel : demandez-vous ce dont vous avez besoin pour être heureux et trouver des éléments qui vous motivent. Une fois la liste établie, vous n’avez plus qu’à vous y référer en cas de baisse de moral.

Criez fort : vous avez envie de crier, de hurler ou de pleurer ? Allez-y, lâchez-vous. Enfin, surtout si personne n’est autour à ce moment-là… Dans le cas contraire, vous risquez de passer pour un fou.

Laissez du temps au temps : c’est l’une des clefs pour retrouver le moral et relativiser. Laissez-vous le temps d’y penser avant de vous occuper.

Apprendre à relativiser

Ne pas culpabiliser de déprimer : vous avez l’impression qu’un épisode déprimant dure encore et toujours ? Le sentiment d’être lessivé est naturel, ne culpabilisez pas de ressentir cela ! On parle du syndrome de l’impuissance apprise, un concept forgé par le psychiatre américain Martin Seligman.

Ce sentiment d’impuissance permanente, proche du désespoir, est provoqué par le fait de se retrouver, de manière durable ou répétée dans une situation où on ne peut agir et à laquelle on ne peut échapper.

Par exemple, les confinements successifs entraînés par la pandémie du Covid-19 ont généré ce sentiment chez de nombreuses personnes en 2020 et 2021.

Se donner des perspectives et gardez espoir : fixez-vous des objectifs dans le temps, en découpant les phases de travail car cela permet de gérer chaque étape l’une après l’autre. Le fait de se sentir avancer au quotidien est essentiel et fonctionne comme un formidable filet de sécurité émotionnel.

Échanger avec un professionnel

Dans le cas où ces techniques ne suffisent pas pour aller mieux, il est possible d’entrer facilement en relation avec un·e psychologue. Accompagné par un professionnel, vous pourrez explorer les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent votre mal-être et vos éventuelles souffrances.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme de consultation d’un psychologue en ligne. Un service qui met à votre disposition des psychologues capables d’écouter et d’échanger avec vous. Une bonne manière d’amorcer un travail constructif.