Psychologue du travail

Pamela Deschamps sur www.psychologika.com

Besoin d’une écoute ? Lorsqu’il est temps de consulter un professionnel, il est nécessaire de savoir quelle spécialité répond vraiment à vos besoins. Faut-il choisir un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste ? Cet article vous permet d’identifier le professionnel dont vous avez besoin.

À quoi sert un psychologue ?

De nos jours, la psychologie permet de soutenir la démarche d’une personne qui chercherait à mieux comprendre et à gérer un état psychologique difficile, qu’il soit passager ou étalé dans le temps.

Écoute, déculpabilisation, estime de soi, le travail d’un psychologue peut permettre de prendre un peu de recul afin de comprendre et de dépasser certains moments difficiles.

Le psychologue est un professionnel dont le rôle est d’observer les comportements humains pour aider les personnes sujettes à d’éventuelles souffrances psychiques.

Pour exercer le métier de psychologue, il faut suivre au minimum une formation universitaire autour des grandes lois régissant le comportement humain (licence ou master 2 de psychologie).

Il s’agit d’une profession réglementée mais, à l’inverse du psychiatre, le fait de ne pas avoir suivi d’études de médecine empêche le psychologue d’être considéré comme un médecin. Il ne peut donc pas faire des diagnostics médicaux ou prescrire des médicaments.

Un psychologue peut également choisir de se former à une approche particulière (Freud, Lacan, Thérapies cognitivo-comportementales, …).

Attention, la consultation chez le psychologue n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, quand bien même certaines mutuelles la prennent en charge.

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a choisi de s’orienté vers l’étude des troubles psychiatriques au cours de ses études de médecine.

Un psychiatre peut avoir deux grandes spécialisations : freudienne ou lacanienne. Il peut également avoir été formé aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

En tant que médecin, il peut prescrire différents traitements médicamenteux suivant le trouble identifié. Il peut aussi prescrire un arrêt de travail (en cas de burn-out) ou délivrer une feuille de soins.

Il peut également traiter certaines maladies psychiatriques comme la dépression, l’anorexie, les troubles bipolaires, la schizophrénie.

À noter : la téléconsultation d’un psychiatre est prise en charge par la Sécurité sociale, alors que ce n’est pas le cas pour un psychologue.

Que fait un psychanalyste ?

Un psychologue, comme un psychiatre, peut être psychanalyste. Il suffit de suivre une formation dédiée.

Discipline à part entière, la psychanalyse naît d’une première méthode élaborée par le neurologue autrichien Sigmund Freud au début du 20e siècle. C’est en 1896 qu’il utilise pour la première fois le terme de psycho-analyse. En 1922, il définit la psychanalyse comme « un procédé d’investigation de processus mentaux à peu près inaccessibles autrement ».

La psychanalyse freudienne n’est pas non plus exclusive ! D’autres spécialisations ont émergé depuis (Lacan, thérapies cognitivo-comportementales – TCC). Les TCC sont notamment utilisées pour guérir des troubles d’anxiété ou des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Quels sont les motifs de consultation d’un psychologue ou d’un psychiatre ?

Stress, lassitude, mal-être, blocages, troubles physiologiques réguliers et inexplicables : ces différents symptômes gagnent à être évoqués avec un professionnel afin de retrouver une vie sociale et personnelle satisfaisante.

Le psychologue va vous aider à comprendre vos propres limites et à identifier les écueils dans lesquels vous pouvez retomber facilement.

En cas de phobie, consultez d’abord votre médecin traitant pour qu’il vous oriente vers un psychologue ou un psychiatre. La plupart du temps, le suivi est assuré par un psychologue au moyen d’une TCC. Le traitement par médicament est rare, à moins que la phobie ne s’accompagne d’autres troubles psychiques.

Si votre problème est davantage lié à un manque de confiance en vous, un psychologue fera sans doute l’affaire, à moins que vous n’ayez là encore des troubles du corps et de l’apparence (dysmorphophobie, anorexie, etc.)

Une téléconsultation simplifiée

La téléconsultation permet de poser vos questions beaucoup plus facilement, voire de commencer une thérapie plus vite si besoin.

L’organisation est plus simple et votre délai d’attente sera réduit : vous pourrez recevoir un premier avis médical tout en restant chez vous. La téléconsultation est plus accessible et il suffit d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette pour commencer l’échange.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme de téléconsultation. Un service qui met à votre disposition des psychologues à distance capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.

Comment pouvons-nous
vous aider?

J'ai besoin de parler à un praticien spécialisé en