Quand vos émotions vous submergent ou que vous souhaitez réduire la place qu’ont pris des problèmes envahissants (estime de soi, couple, anxiété, deuil, phobie, etc.), l’écoute prodiguée par un psychologue peut vous aider à revenir posément sur la situation.

À quoi sert un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel dont le rôle est d’observer les comportements humains pour aider les personnes sujettes à d’éventuelles souffrances psychiques.

De nos jours, la psychologie permet de soutenir la démarche d’une personne qui chercherait à mieux comprendre et à gérer un état psychologique difficile, qu’il soit passager ou étalé dans le temps.

Ainsi, de manière ponctuelle ou plus régulière, de nombreux individus consultent des professionnels de la psychothérapie. Ces derniers assurent un suivi psychothérapeutique auprès des patients grâce à des méthodes d’accompagnement variées (les thérapies cognitivo-comportementales)

Écoute, déculpabilisation, estime de soi, le travail d’un psychologue peut permettre de prendre un peu de recul afin de comprendre et de dépasser certains moments difficiles.

Psychologue, psychiatre, psychanalyste : comment les distinguer ?

Pour exercer le métier de psychologue, il faut suivre au minimum une formation universitaire autour des grandes lois régissant le comportement humain (licence ou master 2 de psychologie).

Distinct du psychologue, le psychiatre est un médecin qui a consacré ses études à l’analyse des troubles psychiatriques. Comme le psychologue, il propose des entretiens. Mais il peut quant à lui prescrire des médicaments et délivrer une feuille de soins remboursables.

Enfin la psychanalyse est une méthode développée par Sigmund Freud au début du 20e siècle. Elle détermine davantage l’approche du patient que le niveau d’étude. Un psychologue, comme un psychiatre, peuvent être des psychanalystes.

Quand consulter un psy ?

En France, 31 % de la population a déjà fait appel à un psy pour régler des questionnements intérieurs.

Parler à un professionnel n’est pas toujours chose aisée. C’est une démarche individuelle qui peut être difficile, notamment pour les personnes qui n’aiment pas parler d’elles.

Effectuer un travail sur soi est toujours utile, mais celui-ci peut se heurter à des limites personnelles et risque de prolonger le mal-être sans véritablement avoir pris de recul sur ces questions.

Consulter, c’est vouloir mettre des mots sur son histoire. C’est aussi une bonne opportunité d’obtenir une écoute lorsque le recours aux proches ne suffit plus et qu’il devient compliqué de compter sur eux pour soulager vraiment ses souffrances.

Stress, lassitude, mal-être, blocages, troubles physiologiques réguliers et inexplicables : ces différents symptômes gagnent à être évoqués avec un professionnel afin de retrouver une vie sociale et personnelle satisfaisante.

Le psychologue va vous aider à comprendre vos propres limites et à identifier les écueils dans lesquels vous pouvez retomber facilement.

Parler avec un professionnel peut donc permettre d’explorer plus librement les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent votre mal-être.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a développé une plateforme de consultation d’un psychologue via Skype ou par visioconférence. Un service qui met à votre disposition des psychologues capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.

La première consultation

Pour commencer, le patient doit se sentir libre d’exprimer ses émotions. Pour cela, le psychologue doit se montrer neutre et professionnel. Il vous demandera la raison de votre venue et posera sans doute quelques questions additionnelles pour vous connaître au mieux.

Pour choisir le bon psychologue, n’hésitez pas à vous inspirer des recommandations que peuvent vous faire vos proches ou un médecin généraliste de confiance.

Dans l’idéal, un psychologue doit pouvoir vous recevoir régulièrement (1 fois par semaine) et fournir des réponses à vos questions. Il est aussi important qu’il soit transparent avec vous sur ses tarifs.

Une psychothérapie est généralement de courte durée (6 à 18 mois) .

Elle offre un soutien fondé sur la bienveillance, l’échange et l’écoute.

Une psychanalyse propose d’aller plus loin : elle comporte des outils permettant d’appréhender l’inconscient. La périodicité est plus régulière (2 à 4 séances par semaine) et la durée du traitement plus longue (elle peut durer quelques années).

Combien ça coûte ?

Entre 40 et 70 €. Une prise en charge est tout à fait possible si votre psychologue exerce dans un Centre médico-psychologique (CMP) et que votre médecin traitant vous a envoyé vers lui ou elle.

De même, certains complémentaires santé prennent en charge des consultations de psychologie qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. C’est  notamment le cas depuis la pandémie du Covid-19. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.