Le perfectionnisme est une tendance à se montrer exigent, aussi bien vis à vis de soi qu’avec les autres. Quels sont les éléments qui permettent d’identifier des traits de caractère perfectionnistes ? Quel est leur effet au quotidien et comment apprendre à s’en libérer ?

Une exigence personnelle

Il est possible que vous ayez des traits de caractère perfectionnistes. Le plus souvent, la rigidité que vous exprimez vis à vis de vous-même, voire des autres, peut influer sur la manière dont vous vivez au quotidien et sur vos relations sociales.

Si vous êtes une personne perfectionniste, vous vous retrouverez sans doute dans les traits de caractères suivants :

  • Vous voyez le verre à moitié vide : vous retenez davantage ce qui vous manque que ce que vous avez obtenu.
  • Si vous atteignez un objectif, vous avez tendance à relever vos critères d’exigence.
  • Vous craignez de ne pas être en mesure de répondre à vos propres critères.
  • D’autres personnes vous disent parfois que vos critères sont trop élevés.
  • Vous retardez généralement les missions sur lesquelles vous avez peur d’échouer.

Comment savoir si on est perfectionniste ?

Une personne perfectionniste est caractérisée par l’excès de dépendance dans l’évaluation de soi : la poursuite de standards auto-imposés, personnellement exigeants dans au moins un domaine, alors même que cela peut avoir des conséquences négatives.

Car ce type de comportement peut être associé à des troubles prolongés (troubles alimentaires, anxiété, dépression).

Le fait d’être perfectionniste s’accompagne bien sûr de réflexes qui peuvent être perçus, suivant le résultat, comme étant positifs ou négatifs.

  • Vos objectifs sont élevés et vous cherchez à les dépasser en permanence.
  • Vous faîtes votre autocritique de manière sévère et savez mieux que les autres quand vous êtes en capacité de faire la différence.
  • Vous ressentez toujours le besoin de plaire et de trouver de la reconnaissance dans le regard des autres.
  • Vous ne lâchez rien : vous avez besoin de contrôler toutes vos activités (professionnelles, loisirs, etc.) avec précision.
  • Pas question d’échouer ! La peur de rater vous hante au quotidien.

Les 3 types de perfectionnisme

Il existe plusieurs formes de perfectionnisme et celles-ci peuvent se cumuler chez un seul individu.

  • Le perfectionnisme orienté vers soi : vos propres standards ne suffisent jamais. Vous les mettez continuellement à l’épreuve.
  • Le perfectionnisme orienté vers les autres : vous imposez des normes irréalistes aux autres.
  • Le perfectionnisme socialement prescrit : vous croyez que les autres ont des attentes élevées et qu’ils critiqueront vos apports si ces attentes ne sont pas atteintes.

D’où vient le perfectionnisme ?

La plupart du temps ce trait de caractère trouve son origine dans deux types de sphères familiales :

  • Une expérience familiale socialement considérée comme incapacitante ou peu enviable. En élevant ses standards, la personne tente alors d’échapper à toute forme de critique sur ses origines.
  • Une famille sévère, où l’essentiel des actions sont basées sur le devoir. Les attentes parentales sont élevées et les critiques nombreuses.

Chez une personne perfectionniste, on retrouve souvent des croyances liées à sa faible valeur ou à son antipathie. Ces considérations personnelles l’amenant par la suite à tenter d’effacer ces supposés défauts en élaborant des stratégies compensatrices.

Quand faire appel à un professionnel ?

Parfois la volonté propre ne suffit pas à se sortir de l’ornière qu’implique un raisonnement trop perfectionniste. Lorsque vous commencez à vous sentir dépassés par la critique et que vous observez des conséquences néfastes sur votre humeur, c’est peut-être le bon moment de contacter un professionnel en vue de consulter.

Il ou elle vous fournira une aide bienvenue pour comprendre les ressorts de ce trait de caractère chez vous. Il vous livrera aussi certaines stratégies à même de relativiser cette exigence que vous avez vis à vis de vous-même ou des autres.

Psychologika propose un service de téléconsultation en ligne avec des psychologues qualifiés. Que ce soit pour fournir une écoute, échanger ou répondre à vos questions, la téléconsultation est un format accessible et déculpabilisant pour celles et ceux qui n’oseraient pas se rendre par eux-mêmes chez un professionnel.