De nombreuses personnes estiment qu’elles se sentent plus nerveuses à mesure qu’approche la pleine lune. D’après de nombreuses légendes, celle-ci jouerait un rôle sur les cycles hormonaux et la sexualité. Mais quels sont réellement ces effets sur l’humeur ?

La « luno-sensibilité » : un comportement influencé par la pleine Lune ?

Vous dormez mal, vos règles sont douloureuses, votre libido est décuplée, etc. Lorsque la date d’une pleine lune approche, certaines personnes estiment qu’elles seront plus fatiguées et irritables qu’à l’accoutumée.

La raison : la réverbération de la lumière du soleil est plus importante lorsque la Lune est pleine. Comme les mouvements de la Lune ont des répercussions sur l’ensemble des êtres vivants et non vivants de la planète, lors de cette période on recense une légère augmentation de la nervosité, des accidents ou encore de bagarres.

Le manque de sommeil comme facteur de stress

La pleine lune peut-elle affecter humeur En juillet 2013, une étude de l’université de Bâle (Suisse) a établi une preuve tangible de l’incidence du cycle lunaire sur le sommeil. Parue dans la revue Current Biology, cette étude s’est attardée sur les signes d’activité cérébrale (mouvements oculaires et sécrétions hormonales) sur 33 personnes endormies. Les personnes participantes n’ayant pas été prévenues du sujet réel de l’expérimentation afin que leurs croyances ne biaisent pas les résultats.

Ainsi, leurs observations montrent que dans les quatre jours qui précédent ou suivent la pleine Lune, la durée totale de la période de sommeil est écourtée d’une vingtaine de minutes. Les volontaires mettent d’ailleurs en moyenne 5 minutes de plus à s’endormir.

Dans la mesure où certaines personnes dorment moins bien à l’approche d’une pleine Lune, elles sont mécaniquement amenées à subir l’accumulation de fatigue les jours suivants. D’où une propension supplémentaire au stress et une difficulté plus importante à gérer ses émotions.

En revanche, aucune étude scientifique n’est parvenue à démontrer un lien de cause à effet entre la pleine Lune et la survenue de crises d’angoisse.

La pleine Lune : un booster de libido ?

Les soirs de pleine lune, on raconte parfois que nos émotions (positives comme négatives) sont décuplées. Par exemple, on aurait plus de chance de tomber amoureux, ou de se disputer. Un phénomène également en lien avec la consommation d’alcool. La désinhibition qui en résulte nous amène à prendre plus de risque, à être plus ouvert et à tenter des choses.

Dans l’imaginaire collectif, la pleine Lune amènerait même les hommes et les femmes à ressentir davantage de désir sur le plan de la sexualité. Il n’existe pourtant aucune étude sérieuse qui permette de confirmer ce point précis.

Tout au plus, peut-on éventuellement parler des légères hausses d’inscription sur les sites de rencontre au cours de ces périodes. Il n’existe donc pas d’étude sérieuse permettant d’affirmer que la lune a un impact réel sur la sexualité.

Quoi qu’il en soit, il est inutile de lutter contre les effets causés par une pleine Lune. En revanche, si c’est une période qui est forcément mal vécue, il est conseillé de faire des choses dont on sait qu’elles concourent à notre bien-être.

La pleine Lune : une croyance et des biais cognitifs

La plupart des scientifiques restent néanmoins très réservés sur l’idée que la lune influencerait directement les comportements humains. En revanche, nous sommes tous victimes de biais cognitifs. Pourquoi ? Simplement parce que notre cerveau a tendance à être sélectif en choisissant ce qui le conforte dans ses idées préconçues.

Dit autrement, il suffit de croire fermement à l’influence de la lune pour trouver des informations qui corroborent nos dires.

Comment lutter contre les troubles du sommeil ?

En cas de pleine Lune, si vous êtes exposé à des troubles du sommeil, de l’anxiété, à un surplus de stress ou à la difficulté de gérer vos émotions, il est conseillé d’évoquer le sujet avec un tiers de confiance.

Si vous n’avez personne susceptible de vous aider dans votre entourage, en parler avec un psychologue peut permettre d’explorer librement les raisons matérielles et/ou psychologiques qui conditionnent ce mal-être.

C’est la raison pour laquelle Psychologika a créé une plateforme d’aide psychologique en ligne. Un service qui met à votre disposition des psychologues capables de vous écouter et d’échanger avec vous. Un bon moyen de répondre à ces questions et d’amorcer un travail véritablement constructif.