Ne pas rester dans une situation d’échec ou de victime d’un traumatisme, tel est l’objectif d’un travail psychologique

Par le biais de ces histoires personnelles, nous vous présentons des clés utilisées par les Psychologues pour vous aider à surpasser vos traumatismes.

Djamila : 8 ans. Elle voit le monde « comme sur un écran de télévision traversé en permanence par des zébrures et des bandes qui sautent ». Elle vit une panique permanente depuis que son père a quitté la maison dans un accès de colère et a menacé de venir y mettre le feu et de les tuer, elle et sa mère. Le stress post traumatique de cette petite fille disparaît assez rapidement (6 séances avec l’EMDR). Les autres difficultés se dénouent au cours des 20 séances suivantes, en utilisant un ensemble d’outils adaptés aux thérapies d’enfants (jeux de « caché – trouvé » par exemple, dessins, hypnose éricksonienne, travail psycho corporel). Elle entreprend de soigner sa mère en adoptant pour elle-même un symptôme d’anorexie. Sa mère s’inquiète pour elle et vient m’en parler. Djamila refuse de « manger la chair » des tomates. Je revois son expression de triomphe lorsque je comprends sa ruse : si sa maman s’inquiète pour elle, alors elle ne se focalisera plus autant sur ses propres problèmes d’anorexie. De fait, la stratégie fonctionne. Par ailleurs, au terme d’une longue psychothérapie, sa maman retrouve le goût de la vie, rencontre quelques compagnons puis se marie avec un homme qui l’adore et Djamila, par ailleurs, renoue avec son père.

 

Julie : 22 ans, jeune étudiante étrangère, démolie par un ex-amoureux pervers, ne peut envisager ni de terminer ses études ni d’avoir un projet personnel. Brillante jusque là, elle se retrouve en échec, incomprise de ses parents (cet «ex-amoureux » étant un proche de la famille) et totalement isolée dans la ville où elle se trouve.

Un mois après le début de notre travail (en EMDR), ses amies lui disent qu’elle a changé. Elle se relève de cet abus après 5 mois de thérapie et présente sa thèse à la fin de l’année suivante. Dans la foulée, elle rencontre son amoureux actuel. De temps en temps, elle revient en consultation pour « rester en forme » et « nettoyer » d’autres tourments anciens et graves.

mieux aller, progresserBéatrice : 34 ans, mariée à un homme charmant, mère de deux beaux garçons, n’envisage rien d’heureux dans sa vie. Elle se replie sur elle, n’éprouvant même plus l’envie de s’occuper de sa famille actuelle tant la personnalité tyrannique de son père l’a abîmée. Un homme violent, rigide qui remplissait la maison et la ferme de ses hurlements. Evidemment, lorsqu’elle veut s’engager dans une carrière qui l’attire (sport et gym via l’UREPS), pas question ! Et pendant des années, leur voisin (un bon copain de son père) en profite pour abuser d’elle, bien tranquille quand au fait qu’elle ne dira rien. Elle a entendu parler de l’EMDR et nous utilisons cette méthode au début des consultations. Lorsque les blessures du passé sont « cicatrisées », il reste à mieux vivre le présent et cultiver le bonheur.

Béatrice doit tout « apprendre » sur ce chapitre : elle a besoin de se redécouvrir, de connaître la personne qu’elle est maintenant, ses envies, ses besoins, ses goûts. D’une semaine à l’autre, elle laisse apparaître sa féminité, noue des contacts avec les autres parents qu’elle rencontre à l’école, organise des réceptions chez elle.

Nous pratiquons des séances centrées sur l’observation attentive de tout ce qui est éprouvé dans le « ici et maintenant ». Cette écoute « méditative » que PERLS, le promoteur de la Gestalt thérapie, rapporte de son séjour « zen » au Japon. Disciplinée et motivée, Béatrice se saisit de cette approche quotidiennement. Au terme d’un et demi de thérapie, elle va bien.

Julien Bonnel pour Psychologika

 

Définitions (source Wikipédia)

• Hypnose ericksonienne : Issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neurolinguistique (PNL), etc.

• EMDR : L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie est efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, notamment par le biais des mouvements oculaires. • Travail Psycho-Corporel désigne les méthodes qui appréhendent l’être humain à la fois dans sa dimension psychologique et corporelle.