La vie quotidienne est une source importante de stress. Le travail, le couple, la famille, l’argent… tout cela joue un rôle sur notre humeur et trop souvent les petits problèmes minent notre vie. Pour soulager ce stress inévitable et se sentir mieux pour affronter les aléas, il existe des techniques pour se relaxer chez soi.

Se détendre et oublier ses soucis en respirant

Utiliser la respiration intermittente pour soulager ses angoissesQuoi de plus simple pour se relaxer que de respirer ! C’est une action à laquelle on ne pense pas et que l’on fait automatiquement. Et pourtant la respiration a un rôle majeur sur nous et notre santé. Plusieurs techniques sont disponibles pour modifier son rythme respiratoire et l’améliorer. Les plus adeptes pourront suivre des cours de yoga Pranayama, les autres se contenteront de pratiquer quelques minutes par jour, après une dure journée de travail.

On peut ainsi faire appel à la respiration abdominale qui offre une oxygénation optimale ou la respiration intermittente. Tenez-vous debout, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement et profondément par le nez. Gonflez votre ventre. Expirez lentement par la bouche. Répétez l’exercice plusieurs fois. Les respirations diaphragmatique et intermittente sont aussi d’excellentes pratiques pour oublier ses angoisses. Inspirez lentement durant 4 secondes, bloquez votre souffle durant 2 secondes puis expirez 4 secondes avant de rebloquer votre respiration durant deux autres secondes.

Ces exercices offrent l’avantage de pouvoir être pratiqués partout, même si on a peu de temps. En apportant une meilleure oxygénation, ils participent à l’enrichissement du sang et des cellules en CO2. Le corps va alors être boosté et vous serez moins fatigué. Le cerveau y trouvera aussi un grand intérêt. Les cellules de celui-ci seront apaisées. Le stress sera ainsi diminué.

Nous l’avons mentionné un peu plus haut, le yoga Pranayama est une excellente solution pour se détendre. Mais toutes sortes de yoga peut aussi s’avérer très utile pour se relaxer. Réaliser les différentes postures va détendre les muscles et l’esprit.

Se faire du bien pour se détendre

Comment se relaxer quand on est chez soi ?Souvent lorsque l’on ressent du stress, on oublie que l’on est important. Se remettre au cœur de ses préoccupations peut alors être très utile. Pour cela, pourquoi ne pas procéder à un automassage ? On le sait, le massage est une pratique particulièrement bénéfique pour oublier tous les soucis. Pour bénéficier de ses atouts, il n’est pas obligatoire de sortir de chez soi. On peut, en effet, apaiser son esprit en se massant soi-même.

Vous pouvez ainsi masser votre cuir chevelu, zone particulièrement ciblée pour diminuer le stress et se relaxer. Utilisez le bout de vos doigts et massez doucement votre crâne par mouvements circulaires. Prenez votre temps et massez l’ensemble de votre tête. Vous ressentirez le bienfait assez rapidement et pourrez obtenir une détente totale.

Vous pouvez aussi masser vos trapèzes, une zone très sensible au stress. Asseyez-vous confortablement et gardez le dos droit. Remontez les épaules et inspirez. Expirez en laissant vos épaules tomber. Pensez à bien monter vos épaules. Répétez le mouvement plusieurs fois. Vous pouvez compléter cet automassage en tapotant vos trapèzes avec la tranche de votre main. Puis pétrissez le trapèze doucement. La pratique peut se poursuivre par un roulement des épaules. Faites de larges cercles avec celle-ci, les bras croisés sur la poitrine.

L’automassage pourra se faire juste avant de vous coucher pour obtenir plus de bienfaits. Mais vous pouvez naturellement le réaliser dès que vous en ressentez le besoin. C’est une excellente solution pour vous relaxer.

Inviter le bien-être chez soi

Comment se relaxer quand on est chez soi ?Pour vous sentir bien chez vous, il y a naturellement la décoration, mais aussi les huiles essentielles. L’aromathérapie a un rôle important pour se relaxer. Privilégiez les huiles essentielles avec un fort pouvoir apaisant comme la lavande, la passiflore ou encore le néroli. Vous pouvez utiliser ces huiles dans l’eau de votre bain ou dans un diffuseur. Mélangées à une huile végétale, elles pourront aussi être déposées sur votre peau, principalement au creux du poignet et sur votre plexus solaire. Ne mettez toutefois pas trop d’huile essentielle. Le parfum doit rester discret.

On le sait, « la musique adoucit les mœurs » et l’humeur. N’hésitez pas à vous accorder un moment de détente en ne faisant rien d’autre qu’écouter la musique que vous aimez. Le son de vos chansons préférées va libérer de la dopamine. Cette molécule participe au bonheur et vous fera vous sentir bien. N’écoutez pas votre musique trop fort, l’effet ne serait pas optimal. Préférez également des musiques douces, mais si vous préférez un bon rock endiablé, ne vous privez pas. Le principal est que vous écoutiez ce que vous aimez et que vous oubliez les soucis du quotidien.

Vous pouvez aussi inviter chez vous un professionnel. Pas la peine de faire le grand ménage pour le recevoir ! Il vous suffit pour contacter un psychologue en ligne qui sera très utile pour vous débarrasser de vos angoisses et anxiétés.