On ne s’en rend pas toujours compte, mais parfois la nuit, on fait du bruit et pas uniquement en ronflant. De nombreuses personnes grincent, en effet, des dents lorsqu’elles dorment. Cela se nomme le bruxisme. Et cela peut devenir particulièrement gênant pour les personnes qui partagent votre lit, mais aussi pour vos dents qui vont s’éroder plus rapidement. Il existe différentes solutions pour oublier ce problème.

C’est quoi le bruxisme ?

Comment vaincre le bruxisme Plus de 10 % des Français souffrent de ce trouble du sommeil. Outre qu’il soit gênant et nocif pour vos dents, il peut également déranger votre repos.

Le bruxisme consiste à grincer fortement des dents ou à serrer très fort la mâchoire alors que l’on dort. Aucune utilité n’a été démontrée de cette action. Bien au contraire ! On pourra ainsi souffrir de maux de tête ou encore de douleurs à la mâchoire. La nuit n’est pas aussi reposante qu’elle devrait l’être et on sera plus fatigué. Le bruit provoqué va effectivement déranger les phases de sommeil du dormeur. Il passe ainsi durant ces épisodes du sommeil profond à un stade de sommeil léger, beaucoup moins reposant.

Ce problème varie en intensité durant la nuit. Certains ne connaîtront qu’un épisode par nuit, d’autres des centaines. Mais le dormeur n’en est pas réveillé.

Le bruxisme n’est pas qu’un trouble nocturne. Il peut également être connu en journée. Il peut alors être associé à un tic. Il présente toutefois moins de problèmes puisque la personne étant réveillée, elle peut arrêter.

Différentes études ont été menées sur ce trouble. Il a ainsi été démontré que chez les jeunes enfants, grincer des dents permettait de les faire tomber pour laisser place aux premières dents. Les enfants sont particulièrement touchés puisque près de 33 % des jeunes de 6 ans sont atteints. On a pu remarquer que de nombreux jeunes souffrant de bruxisme développaient ce trouble à l’âge adulte.

8 % des adultes sont aux aussi confrontés à ce problème. Pour la majorité, cela ne pose aucun souci. Mais pour près de 2 % d’entre eux, il peut s’agir d’une pathologie gênante. Hommes et femmes sont touchés.

Les causes du bruxisme

On ne connaît toujours pas les causes exactes de ce trouble. On pense souvent à ce jour qu’une des causes pourrait être l’anatomie des structures squelettiques du visage. On pense majoritairement toutefois que des causes liées à des problèmes psychosociaux, tels que le stress ou l’anxiété, sont couramment à l’origine du trouble. Le système nerveux autonome pourrait aussi être en cause.

À savoir encore : il existe deux types de bruxisme. Le statique ou bruxisme centré qui est un serrement des dents sans mouvement. Il entraine de fortes douleurs au niveau des muscles de la mastication, mais aussi dans le cou et aux épaules. Le bruxisme dynamique ou excentré accompagne le serrement des dents d’un mouvement latéral. On le trouve principalement chez les enfants.

Les traitements disponibles

Comment vaincre le bruxisme Il n’existe pas de médicaments dédiés à ce symptôme, mais certains traitements ont montré leur efficacité. On pourra donc consulter son médecin afin qu’il prescrive de la clonidine ou du clonazépam. Même s’ils ont montré des bénéfices, ces deux médicaments présentent néanmoins des effets secondaires non négligeables.

Il peut donc s’avérer utile de se tourner vers des méthodes présentant moins de risques.

La plaque occlusale peut être une excellente solution. Un dentiste ou un orthodontiste pourra vous prescrire une gouttière dentaire adaptée à votre mâchoire et sur-mesure. Vous ne ressentirez alors aucune gêne durant le sommeil. La plaque n’empêchera vos dents de grincer, mais formera une protection qui évitera à celles-ci se s’éroder et de faire du bruit.

On peut aussi opter pour une orthèse d’avancée mandibulaire, à l’origine utile pour lutter contre les ronflements et les apnées du sommeil.

Le bruxisme pouvant être lié au stress, il peut aussi s’avérer indispensable de lutter contre celui-ci. L’anxiété joue sans doute un rôle majeur dans ce trouble. Vous pourrez alors pratiquer le yoga et la méditation, faire du sport ou encore consulter un psychologue via Skype de chez vous. Différentes techniques de relaxation et l’acupuncture peuvent également avoir une utilité pour ne plus grincer des dents.

Le tabac et l’alcool ont aussi été montrés comme des responsables du bruxisme. Pensez alors à arrêter ! De même avec les amphétamines. Un médicament, la L-Dopa, peut aussi entrainer ce trouble aux personnes traitées contre la maladie de Parkinson. Parlez-en à votre médecin.

On peut aussi consulter un psychologue en ligne pour soulager ses angoisses et oublier le bruxisme. Chaque consultation se fait à distance, vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour soulager vos angoisses et par la même occasion votre bruxisme.