Certaines situations professionnelles sont envenimées par des souffrances révélées au travail ou de notre vie personnelle

Au travers de ces cinq cas, nous vous présentons quelques pistes pour retrouver un épanouissement général.

Sébastien : 41 ans, ex sportif de haut niveau, occupe un poste de responsabilité ; depuis 2 mois, pourtant, il ne peut plus faire face : sa hiérarchie le harcèle. Il en souffre dans toutes les dimensions de son être (physique, émotionnelle, mentale). Cette situation actuelle réveille des souffrances plus anciennes d’adolescent, de jeune homme perdu, d’adulte gérant mal ses troubles d’humeur. Son talent à organiser une collaboration soutenue dans son équipe, à organiser des activités éducatives centrées sur le sport, à ressusciter l’essor d’une activité ont trop bien réussis.

Les fruits de son travail attirent la convoitise. On lui fait comprendre insidieusement qu’il est incompétent et qu’il devrait bien laisser son poste à quelqu’un d’autre. Il trouve un soulagement avec l’EMDR, la relaxation et l’hypnose. Au terme d’une année difficile, et grâce à la collaboration soutenue du médecin du travail, du médecin généraliste, d’un avocat et d’un psychiatre, il trouve une issue positive à ce conflit où il n’a pas accepté de courber l’échine, quitte à y laisser sa santé mentale.

travail

Karine : 34 ans, responsable d’un service de formation dans une association locale importante, se voit « placardisée » et harcelée par sa direction. Elle est « trop » compétente. Pour son malheur, elle a osé poser des questions embarrassantes, ce qui lui attire une haine implacable de la part de son chef. Parallèlement, sa vie conjugale est devenue un enfer à cause de la maladie incurable de son époux. Comment sortir de cette double impasse ? L’avocat qu’elle choisit se révèle être un escroc …
Deux ans et demi de thérapie (EMDR, et ensuite d’autres outils comme le Rêve éveillé, la relaxation, l’harmonisation énergétique) en collaboration avec la médecine du travail, son médecin traitant et un nouvel avocat pour trouver une issue constructive. Elle négocie son départ dans des conditions avantageuses. Très vite, elle est rassurée sur sa valeur car plusieurs organismes se mettent en compétition pour lui proposer des postes intéressants. Parallèlement, elle prend de la distance par rapport à son couple.

Guillaume : 35 ans, chef d’entreprise, ne peut plus gérer son angoisse hypocondriaque. Dés qu’il s’enrhume, il se voit perdu, envahi de cancer, bientôt à l’article de la mort. Il ne dort plus et harcèle son médecin, explore tous les diagnostics qu’il peut trouver sur « internet »… Cet état survient lorsqu’il reprend les rennes de l’entreprise familiale et après une série de chocs affectifs importants. En 7 mois, nous traitons ses différents traumatismes avec l’EMDR. Quelques autres séances de relaxation dynamique l’entraînent à relâcher ses tensions, calmer son stress et cultiver des moments de calme. Il repart bien dans sa peau avec un objectif clairement défini : pour ses 40 ans, il vendra son entreprise afin de profiter de la vie à la campagne et nourrir d’autres centres d’intérêt.

traumatisme au travail

Sophie : 38 ans, secrétaire de direction bilingue dans une entreprise multinationale, se sent ignorée, méprisée, disqualifiée – comme ce fut le cas dans sa famille. Elle n’en peut plus et son instabilité émotionnelle devient problématique : pour un oui ou pour un non, elle éclate en sanglots ou se met en colère – honteuse de tous ses débordements. A l’issue d’un premier cycle de thérapie EMDR (12 mois), elle se stabilise et reviendra quelques mois plus tard pour remettre en travail d’autres aspects de son histoire. Aux termes de plusieurs cycles de 3 à 4 mois, elle est maintenant bien à l’aise dans sa vie et peut faire face aux restructurations que le marché impose à son entreprise.

Pierre : 43 ans, agent de maîtrise dans une grande entreprise, ne peut plus assumer son travail depuis qu’il a retrouvé le corps d’un collègue suicidé dans une décharge publique et qu’un autre collègue vit ses derniers instants à l’hôpital (cancer généralisé). Sans cesse, il revoit les images terribles et s’accuse de n’avoir pas fait ce qu’il fallait. Après 6 séances d’EMDR il est sorti de cet état de stress post-traumatique. Il retrouve un sommeil normal, de l’appétit et son épouse commence à le reconnaître. Plus objectif et plus présent, il prend à ce moment-là la mesure de ce qui se passe dans son entreprise. En effet, submergé par sa peine et sa culpabilité, il n’avait pas intégré tous les changements survenus avec sa nouvelle direction et la déstabilisation conséquente : changement d’interlocuteurs, changement de rythme et de mentalité, réorganisation des postes … Un autre deuil à consentir : accepter de perdre ses anciens repères et se préparer à affronter la nouveauté. Au total, après 8 séances de traitement du stress post-traumatique, c’est en homme libre, intègre et debout qu’il amorce cette nouvelle étape de sa carrière.

Pamela Deschamps pour Psychologika

 

Définition (source Wikipédia) 

• EMDR : L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie est efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, notamment par le biais des mouvements oculaires.