Vous avez peur de sortir de chez vous ? Vous êtes pris de panique à l’idée de mettre le pied dehors ? Vous souffrez peut-être du syndrome de la cabane. Pour que ce dernier ne devienne pas trop envahissant au quotidien, voici quelques astuces.

Qu’est-ce que le syndrome de la cabane ?

Peur de sortir de chez soi ou syndrome de la cabaneCette année a été particulièrement propice au syndrome de la cabane. Ce syndrome se traduit par une peur irrationnelle de changer d’environnement à la suite d’une période prolongée de confinement ou d’isolement. Cette peur peut aller de l’angoisse jusqu’à la peur panique.

Ce syndrome a été identifié pour la première fois au début du XXe siècle. Il aurait été observé chez des chasseurs et des chercheurs d’or qui passaient des mois entiers dans leurs cabanes, en total isolement. Lorsqu’il était question pour eux de reprendre leur vie au sein de la société, ils ont développé des symptômes de peur, de méfiance et d’angoisse. Habitués à vivre dans des espaces restreints et contrôlés, ils ne se sentaient plus en sécurité dans des lieux vastes accueillant beaucoup de personnes.

Ce syndrome a également été détecté chez des personnes ayant passé des périodes de confinement dans des hôpitaux ou des prisons, mais aussi chez des victimes de kidnapping.

Comment se traduit le syndrome de la cabane ?

Vous devez sortir de chez vous, mais vous n’y parvenez pas ? Vous vous sentez dépassé par vos émotions ? Vous êtes peut-être atteint du syndrome de la cabane. Il est possible, si vous ne faites rien, que des symptômes d’anxiété plus ou moins importants apparaissent. Vous pouvez alors être sujet à des crises d’angoisse ou faire de la tachycardie.

Ces symptômes peuvent apparaitre au moment du départ de votre lieu de confinement. Mais ils peuvent également survenir lorsque vous pensez à quitter votre domicile ou que vous vous projetez mentalement au moment de votre départ.

Psychologue en ligne | Psychologika

Qui est touché par le syndrome de la cabane ?

À cause des phases de confinement et de déconfinement alterné, ce syndrome a particulièrement touché la population cette année. Mais le syndrome de la cabane peut être plus prononcé chez certains que chez d’autres. Les enfants peuvent être plus susceptibles de déclencher ce syndrome. Ces derniers ne comprennent pas toujours tout. Ils peuvent également avoir du mal avec les changements qui sont survenus cette année. Ils voient leurs parents et leur entourage modifier leurs comportements et être parfois plus stressés de sortir ou bien prendre beaucoup de précautions avant d’aller dehors. Les plus jeunes peuvent alors associer l’idée de danger et de menace au monde extérieur.

Les personnes âgées et les hypocondriaques peuvent également être particulièrement atteints par le syndrome de la cabane. Plus sensibles aux maladies, ils peuvent préférer rester dans la sécurité de leur logement pour éviter tout risque lié à l’extérieur.

Les personnes qui ont l’habitude de s’isoler socialement peuvent également développer ce syndrome.

Bien entendu, tous ces publics ne déclenchent pas forcément ce syndrome. Mais ils sont plus sensibles à son développement. Il est donc bon d’être attentif aux plus jeunes, aux personnes âgées et à risques pour éviter l’apparition de ce syndrome.

Comment surmonter la peur de sortir de chez soi ?

Peur de sortir de chez soi ou syndrome de la cabanePour surmonter ce syndrome, il existe des solutions. Lorsque vous êtes angoissé, il est important dans un premier temps d’identifier la cause ou la circonstance qui déclenche cette angoisse. Prenez note des moments durant lesquels, dans votre journée, vous ressentez le plus l’inquiétude.

Vous pouvez ensuite rationaliser les symptômes. Pour cela, n’hésitez pas à faire des recherches et à vous informer sur ce syndrome, les symptômes qu’il déclenche. Vous pourrez ensuite trouver les solutions possibles qui s’offrent à vous. Par exemple, certains exercices peuvent diminuer les conséquences d’une agoraphobie ou d’une panique.

Tentez la relaxation et la respiration. Ces méthodes vous permettent de vous recentrer sur l’instant présent. Vous pouvez aussi faire un travail de recherche pour détecter chez vous les croyances invalidantes. Ces dernières sont des pensées parfois irrationnelles que vous avez.

Enfin, veillez à vous exposer au fur et à mesure aux sorties. Vous pouvez commencer par une sortie courte ou bien un déplacement à proximité de votre lieu de résidence avant d’augmenter progressivement la longueur, la distance et la fréquence de vos sorties.

Profiter d’un accompagnement pour sortir de chez soi

Et si vous pensez souffrir de ce syndrome, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Un psychologue peut vous aider à identifier vos symptômes et à diminuer leur impact sur votre quotidien. Dès aujourd’hui, et sans quitter votre logement, vous pouvez consulter un psychologue en ligne. Cette solution peut vous permettre de sortir de votre peur de sortir en douceur.

Comment pouvons-nous
vous aider?

J'ai besoin de parler à un praticien spécialisé en