Ressentir de l’anxiété de temps en temps n’a rien d’anormal. Cependant, sur le long terme, une anxiété trop importante peut créer des symptômes qui peuvent vous rendre la vie difficile. Apprenez à dépister ces derniers pour mieux les traiter !

Traiter les symptômes de l’anxiété

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?Avant de traiter les symptômes de l’anxiété, il est important de les identifier précisément. Pour cela, il est nécessaire de consulter un médecin. Seul ce dernier saura effectuer des examens nécessaires qui pourront exclure les causes organiques. Une fois ces causes écartées, il peut être judicieux de suivre une thérapie psychologique afin de rechercher les racines du ou des problèmes. Avec l’aide d’un psychologue, un travail sur les comportements, les émotions et les pensées à l’origine de l’anxiété peut être fait pour diminuer et faire disparaitre les symptômes. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez qu’il est possible de consulter un psychologue en ligne via Skype. Cette solution est particulièrement pratique si vous ne trouvez pas un professionnel qui vous convient à proximité de chez vous.

La somatisation de l’anxiété

Certains troubles psychiques de l’humeur comme l’anxiété peuvent avoir des conséquences négatives à long terme. L’anxiété à petite dose n’est pas forcément mauvaise, mais elle peut être à l’origine de symptômes bien gênants, voire difficiles à vivre si elle est quotidienne. Ces derniers se manifestent sous une grande variété de formes et peuvent parfois être bien compliqués à identifier. Certaines études expliquent que l’apparition de ces symptômes est liée au système nerveux autonome. Lorsque ce système est confronté à de l’anxiété, il prépare les organes du corps pour répondre aux stimulus de l’environnement. Si vous êtes trop anxieux, il prépare alors en permanence différentes parties de votre corps à l’urgence.

Les douleurs du corps liées à l’anxiété

Plusieurs maux et douleurs peuvent être liés à l’anxiété. Le dos par exemple peut être particulièrement touché. Les symptômes peuvent commencer par une simple tension au niveau du cou et des épaules. Mais la tension peut également se propager, s’intensifier et se transformer en douleur.

Un mal de tête peut aussi faire partie de l’anxiété somatisée. Le nerf vague, qui relie la base du cerveau à la plupart des organes peut s’enflammer et provoquer des douleurs au niveau des zones de la tête et du cou. Mais une douleur au niveau des yeux et des paupières ou une inflammation des muqueuses du nez et de la bouche peuvent également faire partie des symptômes d’une trop grande anxiété.

Le stress peut également avoir un impact sur la respiration. Elle peut en effet provoquer, à terme, des essoufflements et des sensations de souffle court.

L’anxiété somatisée dans l’estomac

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?Le système digestif et plus particulièrement l’estomac peut être touché par une anxiété trop régulière. C’est d’ailleurs l’un des organes les plus fréquemment impactés par l’anxiété, car il est très lié au cerveau. L’estomac est même souvent considéré comme un second système nerveux. Les personnes trop stressées ou trop anxieuses peuvent ainsi être sujettes à de nombreux maux tels que des gastrites ou à des brûlures d’estomac.

Parmi les symptômes les plus fréquents, on trouve également les problèmes liés au tube digestif, comme la digestion lente, la constipation ou la diarrhée. Une anxiété excessive peut aussi créer une altération de la muqueuse gastrique. Cette altération génère des variations de l’appétit ou bien des douleurs d’estomac.

D’autres symptômes possibles de l’anxiété

En plus des maux liés au corps en général, à la respiration et à l’estomac, il existe une grande variété de symptômes qui peuvent avoir pour origine l’anxiété. C’est le cas par exemple des vertiges et des nausées.

Pour préparer le corps au danger lié à l’anxiété, le système nerveux peut augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque. Il peut donc créer des troubles tels que la tachycardie ou les palpitations.

Au quotidien, une anxiété trop présente peut même aller jusqu’à générer des problèmes de coordination qui peuvent être bien handicapants.

Les symptômes psychiques

L’anxiété produit des symptômes au niveau physique, mais elle peut également avoir de graves conséquences au niveau psychique. L’anxiété, par l’intermédiaire du système nerveux envoie un signal aux organes, mais elle alerte également le mental. Ainsi le cerveau est alors en vigilance constante. Les personnes anxieuses se sentent en danger et en situation de menace constante. La peur peut finir par faire partie de leur quotidien.

Sur le long terme, un trop plein d’anxiété peut entrainer des pertes de mémoire ou même des pensées obsessionnelles.

Psychologue en ligne | Psychologika