Clarifier ses valeurs permet d’apporter de la richesse, de l’épanouissement et un sens à notre vie

Les valeurs sont des désirs qui se trouvent au plus profond de notre cœur et qui déterminent la façon dont nous voulons interagir avec notre environnement (les autres et le monde qui nous entoure) et nous-mêmes. Elles sont ce pourquoi nous voulons nous battre dans la vie, comment nous voulons nous comporter, quel genre de personne nous voulons être, quelles forces et quelles qualités nous voulons développer. Les valeurs sont la direction à suivre, elles représentent “la boussole de vie” qui nous indique la route, ce que l’on doit viser, “le centre de la cible“, pour être ce que nous voulons être. Autant d’exercices que propose l’ACT pour aider à visualiser et expliciter ce qui est important pour nous afin que cela nous guide et nous motive tout au long de notre existence.

Pour faire simple, les valeurs sont « les qualités globales souhaitées pour l’action en cours » :

  • Les valeurs concernent donc l’action en cours, c’est-à-dire comment se comporter ou agir. A l’inverse des objectifs qui sont ce que nous voulons obtenir, avoir ou achever. Donc si ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire maintenant, ce n’est pas une valeur. Par exemple, le bonheur n’est pas une valeur, vous ne pouvez pas le faire. C’est donc un objectif.
  • Les valeurs concernent également les qualités globales. Il s’agit de qualités qui regroupent plusieurs champs d’action et qui sont valables à tout moment. Par exemple, si votre valeur est d’être fair-play lorsque vous jouez à un jeu, alors vous pouvez mettre en place des actions comme être respectueux, être coopératif, donner le meilleur de vous-même, etc. et ces actions sont valables pendant le jeu mais également à tout moment. Par exemple lorsque vous prenez le bus, vous respecter le chauffeur en disant “bonjour”, vous êtes coopératif en laissant votre place à une femme enceinte, etc.
  • Concernant le terme «souhaitées », les valeurs sont des qualités désirées dans les actions en cours. Ce sont les déclarations concernant la façon dont vous voulez vous comporter ou agir, et ce qui est important à vos yeux. Cela ne concerne pas ce que vous auriez dû faire ou ce que vous devez faire. Nous souhaitons des qualités dans nos actions, mais surtout nous choisissons consciemment de les utiliser.

5 points clés à retenir sur les valeurs :

les valeurs, l'épanouissement

  • Les valeurs sont ici et maintenant ; les objectifs concernent le futur. A tout moment vous pouvez choisir d’agir selon elles ou de les négliger. Et, même si vous avez négligé une valeur pendant des années vous pouvez décider d’agir selon elles maintenant. Au contraire les objectifs concernent toujours le futur : un objectif est quelque chose que vous visez, que vous vous efforcez d’avoir et sur lequel vous travaillez. Au moment où vous l’avez atteint ce n’est plus un objectif. La valeur, elle, reste.
  • Il n’est jamais nécessaire de justifier ses valeurs : on ne justifie pas nos parfums de glace préférés. Et ce n’est pas parce qu’on est adepte du chocolat qu’on ne prendra jamais de vanille. C’est un choix que l’on fait sur le moment.
  • Les valeurs doivent souvent être classées selon leur priorité : étant donné que toutes les valeurs sont disponibles à tout moment, nous devons donner la priorité à celle sur la base de laquelle nous agissons. Par exemple, si l’on a la valeur d’être romantique, le soir de la Saint-Valentin c’est la priorité par contre le midi au restaurant d’entreprise avec ses collègues peut-être pas…
  • Il est préférable de demeurer souple avec ses valeurs : poursuivez vos valeurs avec vigueur mais prenez-les à la légère. Cela signifie qu’il est préférable d’être conscient de ses valeurs et en contact avec elles, mais sans fusionner avec elles. Sinon elles deviendront des commandements, elles seront restrictives.
  • Les valeurs sont choisies librement : nous choisissons consciemment d’apporter ces qualités désirées à nos actions. Nous ne sommes pas obligés d’agir de cette façon ; nous l’avons choisi simplement parce que ça a de l’importance à nos yeux.

L’ACT utilise toutes sortes de techniques pour aider à entrer en contact avec ce qu’il a au fond de chacun de nous, ce qui compte vraiment. Pour vous donner une petite idée de quoi il s’agit, de ce qui compte pour vous, voici quelques questions qui pourraient vous mettre sur la piste :

  • Quand vous étiez enfant, quelle sorte de vie imaginiez-vous pour le futur?
  • A qui voulez-vous ressembler? Qui vous inspire? Quels atouts ou qualités personnels a-t-il et que vous admirez?
  • Que désapprouvez-vous, ou n’aimez pas dans la façon d’agir des autres? Comment voudriez-vous agir différemment si vous étiez à leur place?

 

Laurent Fontaine pour www.psychologika.com

Source principale : Russ Harris (2012). Passez à l’ACT. Pratique de la thérapie d’acceptation et d’engagement. De Boeck.