Comprendre et maîtriser le stress au travail

Tout le monde se dit stressé … Le stress est souvent considéré comme un mal inévitable de la vie moderne. C’est à la fois un alibi, un bouc-émissaire et un sujet de fierté. Que serait la vie sans le stress ? Des retrouvailles avec un paradis perdu ou un univers sans saveur ni piment où l’on s’ennuierait à mourir ?

Le mot « stress » dérive de l’ancien anglais et, plus loin encore, de deux mots de l’ancien français « destrece » et « estrece » qui veulent dire « détresse » et « étroitesse », tout cela étant issu du latin classique « stringere » qui signifie serrer, étreindre. Un terme qui renvoie donc tout autant aux diverses pressions et contraintes que nous subissons au quotidien – qu’à l’effort que nous fournissons pour résister, aussi bien au niveau mental que physique.

Ne pas confondre Stress et Anxiété

Nous pouvons être stressés sans être anxieux et l’inverse est vrai aussi : Le stress implique un équilibre instable, un changement qui risque d’échapper à notre contrôle. L’anxiété implique, elle, un sentiment de danger impalpable ou une dramatisation des difficultés rencontrées. Quant à la dépression, elle renvoie toujours plus ou moins à un sentiment d’impuissance, à une vision négative du monde /de soi-même et à une perte de motivation. L’anxiété rend les individus plus vulnérables et plus « réactifs » aux facteurs de stress, alors qu’une disposition optimiste ou la possibilité de bénéficier d’un soutien social de qualité filtrent les effets du stress. Un stress qui se prolonge peut déboucher sur un état dépressif. Mais cela peut aussi favoriser de nombreuses maladies physiques, notamment cardiovasculaires.

 

lutter contre les risques psycho-sociaux

lutter contre les risques psycho-sociaux

Prévenir les risques psycho-sociaux, c’est-à-dire le stress lié à l’environnement professionnel

Les facteurs qui y contribuent sont multiples : – Bruit, mauvais éclairage, encombrement – Horaires décalés – Peu de pauses ou peu de maîtrise sur ses périodes de congé – Travail dans l’urgence, pressions de rentabilité – Risque vital pour soi-même ou pour les autres, en cas d’erreur – Insécurité financière – Monotonie des tâches – Objectifs mal définis – Manque de participation aux décisions – Pas/peu de marge de manœuvre pour organiser son travail – Conflits interpersonnels – Manque de solidarité des collègues – Non reconnaissance par la hiérarchie – Harcèlement moral – Peu de compensations financières – Perspectives de carrière réduites – Précarité de l’emploi – Perfectionnisme – Etc…

Si vous avez une activité professionnelle, essayez de lister l’ensemble des « efforts » qu’implique votre emploi. D’une part, les contraintes extérieures ou les contraintes que vous vous imposez vous-même, en raison de votre personnalité et d’autre part, l’ensemble des « récompenses » matérielles (salaire, promotions, formation, …) ou morales (intérêt du poste, considération, fierté, …). Si les efforts dépassent nettement la somme des récompenses, vous pouvez considérer que votre travail est stressant.

Potentiellement, qui est à risque ?

Ce n’est pas tant la réalité elle-même qui est stressante, mais la grille de lecture que nous appliquons à cette réalité. Votre personnalité et votre perception des choses jouent un rôle majeur dans une telle grille de lecture :

– Lorsque nous assimilons une mauvaise performance avec une remise en question de notre valeur personnelle ;

– Lorsque nous finissons par « vivre sur nos gardes », en adoptant une position défensive qui nous demande beaucoup d’énergie ;

– Lorsque nous nous entêtons face aux difficultés en voulant à tout prix trouver une solution ou avoir le dernier mot ;

– Lorsque nous refusons de déléguer et que nous acceptons de prendre en charge des problèmes qui nous épuisent.

 

épuisement et burn-out

épuisement et burn-out

Le stress entraîne réellement des risques pour notre santé.

Nous avons tendance à lutter contre le stress, à nous auto-médiquer grâce aux moyens à portée de mains, sans prendre la mesure des inconvénients de ces comportements : alcool, tabac, médicaments, nourriture, substances psycho-actives, réduction d’activité physique, … sont autant de formes de compensation qui atténuent à cours terme les effets du stress, mais précipitent à long terme la survenue de maladies les plus diverses.

Quelques exemples de maladies les plus couramment rencontrés : hypertension artérielle, infarctus, asthme, ulcère, maladies inflammatoires de l’intestin, urticaire, eczéma, pelade, psoriasis, etc… Le stress au travail est donc un sujet à prendre très au sérieux.

Si le travail c’est la santé … votre santé est plus précieuse que votre travail ! Pensez-y …

Jannick Achour pour Psychologika