Le MBTI : un outil de développement personnel et professionnel
Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un indicateur déterminant le type psychologique d’un sujet. Il est issu de 20 ans de recherches menées par les deux américaines Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs qui souhaitaient rendre accessible au plus grand nombre la théorie de la personnalité de Carl Gustav Jung (psychiatre suisse contemporain de Freud). Depuis, plus de 4000 études ont confirmé sa validité et sa fidélité et il est devenu l’indicateur le plus utilisé au monde traduit dans plus de 30 langues.
Le MBTI permet une meilleure connaissance de soi et de mieux identifier les différences de personnalité entre les individus toujours de manière constructive et positive.
Les applications du MBTI dans le domaine professionnel et personnel sont nombreuses : développer son potentiel, orienter sa carrière, gérer le changement, assoir son leadership, améliorer sa communication et la qualité des relations entre collègues, mieux comprendre son entourage, discerner les différences de personnalité au sein d’une famille pour désamorcer les conflits, améliorer sa connaissance de soi pour vivre mieux.
Le concept de préférence est au cœur du MBTI. Ainsi l’idée est la suivante : au même titre que nous utilisons certaines parties de notre corps de manière privilégiée quand cela est possible telle que la main droite pour un droitier, nous préférons également utiliser des parties de notre personnalité. Cependant quand cela n’est pas rendu possible pour différentes raisons : contraintes éducatives, familiales, professionnelles émergent alors des difficultés, un mal être, un stress de manière plus ou moins manifeste. D’où l’intérêt d’identifier ses préférences psychologiques afin de pouvoir rétablir l’équilibre interne.
Le MBTI évalue des préférences au nombre de huit aux travers de quatre dichotomies :
- L’orientation de l’énergie entre E Extraversion et I Introversion
- La manière privilégiée pour recueillir de l’information, entre S Sensation et N Intuition
- La manière privilégiée de prise de décision, entre T Pensée et F Sentiment
- La manière d’aborder le monde extérieur, entre J Jugement et P Perception
Ainsi, la connaissance de soi qu’induit le MBTI est intéressante d’un point de vue professionnel et encore plus utile pour son propre développement personnel. C’est un modèle qui ne juge pas, qui ne classe pas, qui décrit la personnalité de façon dynamique et détaillée. Le MBTI permet de comprendre les différences afin d’en tirer parti.
Laurent Fontaine pour Psychologika
Laisser un commentaire