Le Tabac et Vous : quelle est votre dépendance au tabac ?

Un fumeur est une personne qui fume… même de temps en temps. – Vous êtes un fumeur occasionnel, si vous fumez moins d’une cigarette par jour. – Vous êtes un fumeur régulier si vous en fumez au moins une par jour.

Etes-vous dépendant ? Un peu, beaucoup, très fortement… Un simple test (test de « Fagerström ») permet d’évaluer soi-même sa dépendance à la nicotine, en quelques minutes, en répondant aux 8 questions suivantes :

 

1 – Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?

– Moins de 15               0

– De 15 à 25                   1

– Plus de 25                   2

 

2 – Quel est le taux de nicotine de vos cigarettes ?

– Moins de 0,8 mg          0

– De 0,8 mg à 1,5 mg     1

– Plus de 1,5 mg             2

 

3 – Avalez-vous la fumée ?

– Jamais                           0

– Parfois                          1

– Toujours                      2

 

4 – Fumez-vous de façon plus rapprochée le matin que l’après midi ?

– Oui                                0

– Non                               1

 

5 – A quel moment fumez-vous votre première cigarette ?

– Dans la 1/2 heure qui suit le lever    0

– Plus tard                                       1

 

6 – Quelle cigarette trouvez-vous la plus indispensable ?

– La première                  0

– Une autre                      1

 

7 – Fumez-vous même si une maladie (grippe…) vous oblige à rester au lit ?

– Oui                               0

– Non                              1

 

8 – Trouvez-vous difficile de ne pas fumer dans les endroits interdits ?

– Oui                               0

– Non                               1

 

Faites vos comptes pour savoir quel fumeur vous êtes !

La somme des points obtenus indique votre degré de dépendance au tabac.

De 0 à 4 points : vous êtes non dépendant ou peu dépendant.

De 5 à 6 points : vous êtes dépendant.

De 7 à 8 points : vous êtes fortement dépendant.

De 9 à 11 points : vous êtes très fortement dépendant.

Un fumeur qui fume 20 cigarettes par jour (ou plus) et qui fume peu de temps après s’être réveillé, est un fumeur dépendant.

 

Le tabac tue à petit feu …

Voilà ce que disent les spécialistes à propos de la consommation de tabac, de ses méfaits pour la santé et de ses conséquences sur la mortalité : Le tabac tue en France : – 66 000 décès sont directement ou indirectement liés, chaque année, à la consommation de tabac. – Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable. – Dans 25 ans, le nombre de décès liés au tabac sera multiplié par 10 chez les femmes. – Le tabac rend gravement malade – Augmente les risques de cancers (poumon, gorge, vessie, col de l’utérus etc.) – Favorise les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite etc) – Entraîne des maladies respiratoires (bronchite chronique, emphysème) – Plus l’âge de la première cigarette est précoce, plus les risques de subir les méfaits du tabac sont grands.

Etes-vous un fumeur qui s’ignore ? – Si vous êtes enfumé par les autres, sans fumer vous-même, vous êtes victime du tabagisme passif. Côtoyer régulièrement un fumeur pendant des années équivaut à fumer quelques cigarettes par jour.

arrêter de fumer

Ne pas commencer…. c’est le meilleur moyen pour ne pas devenir dépendant ?

Plus on commence jeune à fumer, plus le risque d’être dépendant est élevé et plus le risque de maladies est important. Continuer à s’intoxiquer… Peut-être avez-vous perdu la liberté de ne pas fumer ?  La dépendance physique correspond au besoin quotidien de l’organisme en nicotine. La dépendance comportementale transforme l’acte de fumer en un rituel, dont vous ne pouvez plus vous passer (« une petite cigarette avec le café ») ? La dépendance psychologique correspond à l’intensité de votre désir de fumer.

Vous avez acquis la conviction qu’une vie sans tabac, c’est mieux pour votre santé. Vous avez raison : A long terme, votre espérance de vie n’en sera que meilleure.  A moyen terme, vous rejoignez le niveau de risque des non-fumeurs en ce qui concerne le cancer, l’insuffisance respiratoire et plus rapidement les maladies du coeur et des vaisseaux. Et très rapidement, vous allez ressentir de nombreux bénéfices : un meilleur souffle et moins de toux le matin, une haleine plus fraîche, des saveurs et des odeurs mieux perçues, une disparition de votre imprégnation par une tenace odeur de tabac, des dents moins jaunes, un meilleur teint, une sensation de mieux-être, des performances améliorées et des économies substantielles…

Oui, mais… Peut-être que certaines peurs vous retiennent Peur de grossir, d’être irritable, d’être déprimé, d’être en manque, de ne pas y arriver, de rechuter etc. N’hésitez pas à en parler et à consulter. Dans tous les cas, il existe des méthodes efficaces et adaptées pour vous aider à arrêter, dès que vous serez prêt…

Laurent Fontaine pour Psychologika