L’alcool, un plaisir à consommer avec modération

Vous faites bon ménage avec l’alcool, si vous en usez sans en abuser.

Vous ne buvez pas plus de 4 verres par occasion : vous êtes un consommateur ponctuel.

Si vous ne dépassez jamais un certain seuil (défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS), vous êtes un consommateur régulier.

Pour un homme, vous ne buvez pas plus de 3 verres par jour et pour une femme, vous ne dépassez pas les 2 verres quotidiens.

Une telle consommation ne met évidement pas à l’abri de tout risque. En cas de conduite automobile ou de grossesse, la bonne consommation est la consommation zéro. Vérifiez régulièrement que vous pouvez vous abstenir de boire de l’alcool une journée par semaine.

boire de l'alcool est-ce dangeureux

Vous en faites un mauvais usage si, par exemple :

– Vous avez dépassé les limites des seuils définis ci-dessus.

– (et/ou) vous avez des soucis de santé liés à l’excès de consommation d’alcool : insomnie, dépression, anxiété, maladie du foie, hypertension artérielle, maladie du système nerveux etc.

– (et/ou) vous rencontrez des difficultés sociales, familiales, professionnelles du fait de votre consommation.

– (et/ou) vous ne savez plus maîtriser votre consommation d’alcool; vous êtes donc dépendant.

Prenez le temps de faire le point sur votre consommation :

1 – Combien de fois par semaine vous arrive-t-il de prendre une boisson alcoolisée ?

2 – Combien de verres standard buvez-vous au cours d’une journée ordinaire ?

3 – Au cours d’une même occasion, combien de fois vous arrive-t-il de boire 6 verres standard ou plus ?

4 – Dans l’année écoulée, combien de fois avez-vous observé que vous n’étiez plus capable de vous arrêter de boire après avoir commencé ?

5 – Dans l’année écoulée, combien de fois- après une période de grosse consommation, avez-vous du boire de l’alcool le matin pour fonctionner normalement ?

6 – Dans l’année écoulée, combien de fois, parce que vous aviez bu, n’avez-vous pu faire ce que vous aviez à faire ?

7 – Dans l’année écoulée, combien de fois avez-vous eu un sentiment de culpabilité ou de regret après avoir bu ?

8 – Dans l’année écoulée, combien de fois avez-vous été incapable de vous souvenir de ce qui s’est passé la nuit précédente, parce que vous aviez bu ?

9 – Vous êtes-vous blessé(e) ou avez-vous blessé quelqu’un parce que vous aviez bu ?

10 – Est-ce qu’un ami ou un médecin ou un autre professionnel de santé s’est déjà préoccupé de votre consommation d’alcool et vous a conseillé de diminuer ?

La psychologie pour lutter contre l'alcoolisme

Le saviez-vous ? 1 verre de vin standard = 1 unité d’alcool = 10 grammes d’alcool

Par exemple, si vous avez consommé 2 apéritifs et 3 verres de vin, vous avez consommé 5 unités d’alcool.

Votre consommation d’alcool présente des risques pour votre santé, si vous êtes une femme et que votre score est compris entre 6 et 12, si vous êtes un homme et que votre score est compris entre 7 et 13. Au delà de 13, vous avez déjà probablement des problèmes avérés liés à l’alcool. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire aider…

La sensibilité à l’alcool est très variable d’une personne à une autre :

– Les effets immédiats de l’alcool ne dépendent pas seulement de la quantité consommée, mais aussi de votre poids, de votre sexe (les femmes sont plus sensibles), de la durée de la consommation et de l’alimentation.

– Les effets à plus long terme de la consommation d’alcool dépendent aussi du «terrain » spécifique à chacun : certains deviennent plus vite et plus facilement dépendants que d’autres ; certains rencontrent plus rapidement que d’autres des problèmes de santé.

La grande majorité des français consomme de l’alcool. Cela fait largement partie de nos traditions. A doses modérées, l’alcool peut apporter agrément et convivialité. Cependant, l’abus d’alcool est très dangereux. En France, 5 millions de personnes environ ont une consommation excessive d’alcool et/ou des difficultés psychologiques, médicales ou sociales en relation avec l’alcool.

L’abus d’alcool peut être mortel :

– En France, 40 000 à 50 000 décès sont, chaque année, imputables directement ou indirectement à l’alcool.

– Près d’un décès sur dix est en relation avec les méfaits de l’alcool. L’abus d’alcool peut être grave.

L’alcool provoque des maladies graves comme :

– De nombreux cancers, notamment digestifs et de la bouche,

– La destruction du foie (appelée cirrhose par les médecins)

– Des maladies du système nerveux, etc.

L’alcool peut rendre violent Plus d’un acte criminel sur deux, une rixe sur deux, un délit sur cinq sont commis sous l’emprise de l’alcool. L’alcool peut provoquer des accidents – Un à deux accidents de travail sur dix sont liés à l’alcool.

L’alcool est en cause dans un accident de la route sur dix et dans près d’un tiers des accidents mortels. L’alcool peut perturber le moral L’alcool peut provoquer dépression, anxiété, insomnie et tentative de suicide.

Alcool et maladies du coeur On entend souvent dire que la consommation d’alcool est associée à une diminution du risque d’infarctus. Attention, il faut bien comprendre que : – Cela n’est vrai que pour des consommations faibles de l’ordre de maximum 2 verres par jour. Le risque augmente au contraire pour des consommations plus élevées !

Qu’on ne sait pas exactement si c’est l’alcool qui protège ou d’autres facteurs associés à ce type de consommation (mode de vie…).

Dans tous les cas, une consommation excessive d’alcool est à prendre très au sérieux. La psychologie peut vous aider à en trouver les causes et ainsi diminuer drastiquement vos consommations.

Fanny Chatard pour Psychologika