L’Art-Thérapie : la création artistique au service de la Psychologie 

L’Art-Thérapie est l’utilisation de l’expression artistique pour aider les personnes souffrant de troubles psychiques (dépression, stress, manque de confiance) ou de difficultés d’apprentissage.

Il s’agit donc d’un soin par l’approche créative.

L’Art-Thérapie apporte aussi un soutien thérapeutique aux personnes confrontées à une détresse émotionnelle. Le principe de base est d’encourager les patients à exprimer leurs sentiments et leurs émotions sous une forme visuelle ou plastique (peinture, collage, sculpture, dessin, etc.).

Si l’Art présuppose l’existence d’adresse, ce n’est absolument pas l’objectif de l’Art-Thérapie, qui ne cherche pas à faire de son patient un artiste, mais bien de lui donner de nouvelles possibilités d’expression.

Quelles sont les compétences de l’Art-Thérapeute ?

L’Art-Thérapeute possède des connaissances en psychopathologie clinique appliquée à l’Art-Thérapie. Il  contrôle régulièrement son travail à l’instar des professionnels de santé et possède une pratique artistique personnelle qu’il utilise au service de son métier. Cela peut être les arts plastiques, la danse, la musique, le cinéma, la vidéo, le théâtre, l’écriture, le conte.

Quels sont les objectifs ?

Le plus important lors d’une séance d’Art-Thérapie est de surmonter la crainte de s’exprimer, de faire ressurgir des émotions et sentiments refoulés dans notre inconscient, afin de connaître leurs origines.

Un autre aspect positif de l’Art-Thérapie est le fait que l’œuvre peut contenir des symboles que le thérapeute analyse de manière similaire à l’interprétation des rêves dans la psychanalyse. Mais à la différence de la psychanalyse, c’est le patient qui prend en charge l’interprétation des symboles artistiques qu’il a créés.

L’Art-Thérapie est donc une méthode idéale pour se relaxer et résoudre très naturellement ses problèmes. Peu importe le talent ou le savoir-faire, le plus important est d’écouter sa “voix” intérieure et de s’exprimer à travers sa création artistique.

Bon à savoir :

Pendant une séance, le thérapeute vous guide afin de stimuler l’interprétation de votre œuvre (vous n’êtes pas seul),

  • Commencez par la première “image” qui vous vient à l’esprit,
  • Laissez “parler” votre intuition et votre spontanéité  & essayer de taire la “voix” critique qui est en vous,
  • Travaillez sans vous soucier du résultat,
  • N’hésitez pas à tester plusieurs techniques artistiques jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient (cela peut être le dessin, la peinture, l’argile, le découpage-collage, …),
  • Examinez soigneusement votre œuvre une fois achevée avec votre Art-Thérapeute. Les couleurs, les formes , les symboles représentés éveilleront des sentiments en vous,
  • Prenez note de toute ce qui vous passe à l’esprit et sur la signification des couleurs et formes choisies.

En conclusion, il faut être conscient que la découverte de la signification de vos œuvres ne peut résoudre à elle seule  vos problèmes psychologiques mais l’Art-Thérapie permet de mieux les comprendre, de mieux les accepter. C’est un complément formidable et original pour finalement les  surmonter! Et pourquoi pas, se découvrir une nouvelle passion …

Caroline Bonhomme pour Psychologika