La vie quotidienne nous stresse. Qu’il s’agisse de problèmes au travail ou en famille, de soucis financiers ou d’un autre tracas, faire face à tous ces petits problèmes engendre de l’angoisse voire de l’anxiété. Il existe pourtant des solutions pour soulager facilement ce stress. Et parmi celles-ci les exercices de respiration sont une valeur sûre qui a fait ses preuves.

Techniques de respiration pour soulager du stress et des angoissesPourquoi utiliser des techniques de respiration pour se sentir mieux ?

Respirer est un acte naturel et on le fait sans même y penser. Mais c’est aussi un moyen pour se relaxer au mieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que bien respirer va faire fonctionner le diaphragme qui va ainsi masser les organes environnants et leur permettre de mieux fonctionner.

Bien respirer va aussi enrichir en oxygène le sang, mais aussi les cellules de notre corps et de notre cerveau. Apporter une dose massive de CO2 est une technique utilisée pour les malades, mais aussi les sportifs via l’utilisation d’une chambre à oxygène hyperbare. Cela soulage les muscles, réduit la fatigue et « aère » l’esprit.

Bien respirer va ainsi apporter de nombreux bienfaits tant au cerveau qu’au corps. C’est une excellente solution pour se détendre et réduire le stress très facilement.

Les techniques de respiration les plus utiles pour se relaxer

Il existe 4 techniques respiratoires majeures pour oublier le stress et ses angoisses.

La première technique est la respiration abdominale qui va soulager la fatigue, apporter une détente musculaire et neurologique, mais encore oxygéner le cerveau. La pratique consiste à poser ses mains sur le ventre puis à inspirer profondément par le nez. Gonflez le ventre puis expirez très lentement par la bouche. Videz l’air de vos poumons en rentrant lentement le ventre. Recommencez l’opération, en bloquant cette fois-ci l’air dans vos poumons. Puis relâchez. Veillez à expirer l’air le plus lentement possible. Vous pouvez compléter votre respiration avec des pensées positives. En expirant, vous expulsez les points négatifs de votre vie.

Autre méthode pour se libérer du stress, la respiration thoracique. Celle-ci agit sur la cage thoracique et va libérer les émotions. Elle est particulièrement recommandée aux personnes tendues qui ressentent un poids sur la poitrine.

Mettez-vous debout et prenez une position droite, les épaules vers l’arrière. Levez vos bras à hauteur de poitrine et fléchissez doucement les coudes. Vos avant-bras doivent former un angle droit avec vos bras. Inspirez lentement par le nez et écartez vos bras. Le geste doit rappeler celui que vous faites lorsque vous ouvrez une fenêtre. Bloquez l’air dans vos poumons puis ramenez vos bras dans leur position initiale en expirant par la bouche. Vous devrez procéder au minimum à trois exercices avant de relâcher vos bras.

La respiration diaphragmatique est particulièrement bien adaptée pour soulager le stress. Installez-vous confortablement et posez une main sur votre abdomen et l’autre sur votre poitrine. Commencez par respirer par le nez calmement en vidant votre esprit. Inspirez profondément en gonflant votre abdomen. Expirez en vidant votre abdomen. Celui-ci doit se creuser. L’exercice pourra être répété 5 à 6 fois.

Autre méthode respiratoire utile, la respiration intermittente. Décontractez-vous puis inspirez profondément durant quatre secondes. Bloquez l’air dans vos poumons durant deux secondes. L’expiration se fait également durant quatre secondes. Bloquez à nouveau deux secondes puis reprenez votre respiration. Si ces durées vous posent problème, vous pouvez modifier celles-ci. En effet, il est important de bien adapter les phases respiratoires à son rythme. Vous pouvez ainsi réduire la phase de blocage dans un premier temps puis l’allonger au fur et à mesure de votre pratique. N’hésitez pas à essayer pour trouver votre propre rythme. Recommencez l’exercice plusieurs fois. Vous obtiendrez un moment de relaxation intense.

D’autres techniques favorisant l’apaisement

Techniques de respiration pour soulager du stress et des angoisses

La cohérence cardiaque est une pratique qui va dans un premier temps réguler vos émotions. Respirez lentement en gonflant votre ventre pendant 3 secondes puis retenez l’air le plus longtemps possible. Expirez ensuite pendant environ 6 secondes. Prolongez votre expiration au maximum. Cela permet de calmer les battements cardiaques et de soulager le stress.

Autre technique, la détente express est idéale pour obtenir un apaisement immédiat. Gonflez le ventre en inspirant. Puis expirez très lentement par la bouche. Celle-ci doit être resserrée comme si vous souffliez avec une paille. N’hésitez pas à expirer très lentement. Le résultat sera optimisé. Vous pouvez compléter la respiration par des relâchements de votre menton, épaules et abdomen lors de l’expiration.

Cette dernière technique est particulièrement adaptée pour faire baisser la tension et apaiser le système neuro-végétatif. Elle agit donc véritablement sur le stress et vous apporte de l’apaisement.

Ces techniques sont très efficaces, mais si elles ne vous soulagent pas suffisamment, pourquoi ne pas contacter un professionnel de la gestion du stress ? Inutile pour cela de vous déplacer ! Psychologika – psychologue en ligne vous permet de prendre rendez-vous depuis votre canapé avec des experts diplômés. La consultation aura lieu à distance. Vous n’aurez donc pas à perdre du temps pour rejoindre le cabinet.

Comment pouvons-nous
vous aider?

J'ai besoin de parler à un praticien spécialisé en