Socrate, Freud, Jung et bien d’autres ont établi de nombreuses théories sur les rêves et leur signification, sur leur lien avec la sexualité et le désir. Si rêver de son ex peut engendrer beaucoup de questions, quelle est la réelle signification de ce rêve et quel est le lien avec notre désir et nos émotions ?

Rêver de son ex : faut-il faire le deuil d’une relation passée ?

Rêver de son ex peut parfois inquiéter. On pense tout de suite qu’on n’a pas réussi à passer à autre chose, qu’on pense encore à lui/elle, qu’on ne parvient pas à digérer la fin de cette relation et à vivre pleinement l’instant présent, à tourner la page.

Tout n’est pas si simple. Si Socrate interprétait les rêves comme étant un lieu où les pensées et les désirs honteux se réalisent, on a depuis l’antiquité beaucoup avancé sur l’étude des rêves. Pour Carl Gustav Jung, les rêves sont avant tout une porte ouverte sur l’inconscient et sont le fondement de notre personnalité. D’autres pensent que le rêve n’est qu’une manifestation du sommeil paradoxal dépourvu de toute fonction propre tandis que d’autres assurent qu’ils reflètent un processus de régulation des émotions.

Rêver de son ex peut tout simplement être l’expression de nos émotions vécues dans la journée qui vont faire appel à ce que nous avons vécu par le passé avec cet ex, pour se traduire ensuite dans nos rêves. Il s’agit donc en fait d’une confrontation à soi-même et à son propre ressenti et non à l’expression d’un manque refoulé. Rêver des autres c’est en fait rêver de ce que l’on est ou de ce qu’on aimerait être. Cela ne signifie pas que vous souhaitez au plus profond de vous retrouver cet ex ou que vous éprouvez encore des sentiments pour cette personne.

Les émotions du quotidien qui font écho à des émotions passées

Les rêves sont, dans la majorité des cas, l’expression de ce que nous sommes. Dans la journée nous accumulons des émotions, des évènements qui nous font réagir ou que notre inconscient enfouit.

Mais ce que l’on garde au plus profond finit toujours pas refaire surface d’une manière ou d’une autre. Et c’est justement là que le mécanisme des rêves intervient, pour faire travailler ce que nous avons refoulé. L’expression du rêve d’une ancienne relation ne veut pas donc pas forcément dire que l’on a besoin de revenir à cette relation, mais plutôt que nous avons vécu dans la journée ou dans la semaine, des évènements qui font écho à cette relation qui appartient bel et bien au passé, mais qui nous ramène à nous-mêmes.

Ce type de rêve peut aussi être l’expression de ce que l’on voudrait vivre, l’expression d’une forme de frustration personnelle, de ce que l’on n’a pas accompli comme on le souhaitait. Il s’agit bien là de rêve compensatoire et non pas l’expression d’une attirance réelle envers notre ex.

Rêve et sexualité : quelles significations ?

Si le rêve érotique est évidemment l’expression d’un désir ou d’une pulsion sexuelle, il fait bien souvent écho à une expérience vécue, mais ne signifie que l’on est en manque de la personne avec qui ce rêve s’accomplit. N’oublions pas que le rêve reflète avant tout ce que nous sommes et que rêver d’une autre personne est la traduction de ce que nous voudrions être ou ressentir et non pas l’expression de cette personne en tant que telle.

Le désir sexuel a quant à lui une place importante dans le monde onirique et, comme l’a développé Freud dans sa théorie du rêve, il est le lieu d’expression de nos envies parfois cachées ou inassouvies. Pour autant, rêver de son ex peut n’être que l’expression du désir sexuel sans qu’il ne soit réellement relié à l’envie d’être avec cette personne précisément. Il s’agit bien de simplement exprimer le moi, la volonté personnelle d’accomplir son désir.

Le monde onirique est riche, vaste et complexe. Rêver peut-être la traduction de multiples émotions, sentiments, ressentis. Mais le rêve est avant tout l’expression de ce que nous sommes et de ce que nous voulons, consciemment ou non. Les rêves sont la traduction de ce que nous vivons bien plus que la traduction d’une réalité liée aux êtres que l’on y croise. Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter un psychologue en ligne.