Au quotidien, que ce soit dans votre vie professionnelle, personnelle ou familiale, la communication est au centre de vos échanges. Quand les accrochages et autres disputes animent vos conversations, ils peuvent installer un climat de mal-être et finalement bloquer l’envie de communiquer. La communication verbale non violente est un outil qui vous apportera les clés pour communiquer et exprimer vos désaccords de manière plus sereine.

Qu’est-ce que la communication non violente ?

Pourquoi adopter la communication non violente ?

La communication non violente (CNV) est un outil et un état d’esprit qui va vous aider au quotidien dans tous vos échanges. C’est le psychologue américain Marshall Rosenberg qui a créé cette méthode de communication pour contribuer à la paix et aux réconciliations dans les zones de guerre. Il s’agit d’adopter des préceptes simples qui permettent d’exprimer vos besoins, vos désaccords ou vos émotions sans hausser le ton ou basculer dans le reproche. Adopter la communication non violente c’est pouvoir échanger verbalement en exprimant vos besoins et ressentis, tout en respectant la position de vos interlocuteurs. La communication non violente est basée sur la bienveillance et le respect de chacun, effaçant toute notion de jugement. Ce mode de communication est basé sur quatre règles d’or faciles à adopter et qui vous seront très utiles dans vos relations professionnelles, amoureuses, amicales et familiales. Les mots clés de ces règles d’or sont l’observation, sentiment, besoin et demande.

Pour quelles raisons adopter la communication non violente ?

La communication non violente n’est pas qu’un concept, elle offre un vrai moyen d’échanger différemment avec vos proches, avec vos collègues. Dans votre quotidien, vous pouvez parfois vous sentir agressé par la remarque de votre supérieur ou vous-même devenir agressif avec votre conjoint pour des faits qui ne sont finalement pas si graves. Les échanges s’enveniment quand chacun cherche à montrer que c’est lui qui a raison et que l’autre a tort. Vous avez alors le sentiment d’être rabaissé ou incompris, mal considéré et cela entame votre confiance en vous et dégrade vos relations avec les autres. Plus vous vous sentez agressé, plus vous vous défendez en disant vous aussi des mots qui peuvent blesser votre interlocuteur. Quand le ton monte, les paroles dépassent souvent la pensée et on fait du mal sans le vouloir. La communication non violente est un moyen d’échanger de manière respectueuse avec les autres, d’améliorer le dialogue et d’ôter tout sentiment de jugement. En basant les échanges verbaux sur l’acceptation de la vision de chacun, la communication non violente ôte l’aspect compétition à vos conversations. En adoptant la communication non violente, vous installez des relations sereines avec vos collègues, vos amis, vos proches et votre famille, vous communiquez sereinement. Cela permet aussi de mieux vous comprendre vous-même, de comprendre pourquoi vous réagissez de manière agressive à certaines paroles. L’agressivité verbale est un moyen de défense : lorsque vos sentiments sont heurtés ou vos besoins non satisfaits, vous avez besoin de l’exprimer et c’est normal. Mais pour être correctement entendu par votre mari, votre épouse, ou votre patron, il faut éviter toute forme d’agressivité, les messages passent toujours mieux en douceur.

Comment adopter la communication non violente ?

Pourquoi adopter la communication non violente ?Si vous avez l’impression que la communication se rompt avec votre conjoint, ou que vous ne parvenez pas à exprimer calmement votre ressenti et vos besoins au sein de votre travail, la communication non violente peut vraiment vous aider. Elle repose sur quatre éléments clés évoqués précédemment : l’observation, les sentiments, les besoins et la demande. Adopter ces nouvelles habitudes de communication demandera quelques efforts au début, mais il s’agit en premier lieu de les comprendre. Lorsque vous vous sentez agressé, incompris ou dévalorisé par votre interlocuteur, la première réaction à adopter est d’observer les faits, prendre du recul pour analyser la situation. Cela permet de reconnaître les sentiments que cela éveille en vous : cela peut être de la tristesse, de la peur, de la colère. En comprenant et en identifiant vos sentiments, vous serez alors en capacité d’exprimer vos besoins. Par exemple, vous pouvez exprimer le besoin d’être averti par votre conjoint quand il va rentrer plus tard, parce que le fait de ne pas savoir vous angoisse. En évitant de transformer cette peur en colère et en agressivité contre lui quand il rentre, vous êtes dans la capacité d’exprimer une demande en exprimant calmement de vos ressentis. Si vous sentez que la communication non violente peut vous aider à mieux échanger au quotidien et à vous sentir plus à l’aise, serein et confiant, nos psychologues en ligne sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.