Peut-être avez-vous la chance de ne jamais avoir rencontré un pervers narcissique ou un harceleur. Et c’est une excellente chose. Car qui a un jour subi l’influence de ces personnes sait que cela peut être très dévastateur. Mais qui sont ces personnes exactement ?

Des notions distinctes

Selon les définitions données par les psychothérapeutes, un pervers est une personne qui va jouer sur son talent pour détourner une action banale dans le but de faire souffrir l’autre. Il peut s’agir de comportements sexuels qui n’auront plus pour but de donner du plaisir, mais de faire mal. Il aime enliser les choses. Une simple discussion pour régler un problème sera menée de façon à faire culpabiliser l’autre, à le mettre au sol.

Le pervers peut aussi utiliser des dérivatifs pour prendre son plaisir. Il pourra ainsi utiliser un objet pour faire l’amour. Il pourra aussi dévier un objet pour entamer et de préférence gagner un combat. Il pourra ainsi systématiquement aimer un objet que vous détestez.

Le narcissique s’aime. Il se place au centre de tout pour combler le mépris qu’il a de lui-même. Cet amour outrancier de sa personne est en effet le signe d’une très grande dépréciation qu’il tente par tous les moyens de dissimuler. Il va s’aimer à outrance, se mettre devant les autres qu’il méprise et qu’il craint en même temps. Il va tenter de puiser l’admiration des autres pour vivre. Pour simplifier, il se nourrit comme un vampire, de la force des autres pour exister. Les pervers vont tout faire pour que leurs proches se mésestiment et ce comportement pourra les conduire à la dépression. Le narcissisme conduit à différents troubles psychologiques comme le trouble de la personnalité limite ou la paranoïa. Le harceleur une fois son but atteint, oublie sa victime. Le pervers va, lui, la détruire totalement.

Plus grave encore, le pervers narcissique pousse jusqu’aux limites ces comportements. On pourra ainsi rencontrer un parent qui va pousser ses enfants à haïr l’autre parent. Dans ce cas, il s’agit d’aliénation parentale. Mais ce comportement destructeur peut aussi se rencontrer au sein du couple par exemple.

Comment reconnaitre un pervers ou un narcissique ?

Plusieurs signes permettent de distinguer une personne atteinte d’une de ces pathologies. Ce sont généralement des personnes très sympathiques qui aiment rencontrer d’autres individus et entamer la discussion avec eux. Mais attention, il ne s’agit pas pour eux d’en apprendre plus sur les personnes qu’ils rencontrent. Discuter leur permet de détecter les faiblesses de leur victime. Ils se rapprochent de celles-ci pour les détruire, et cela avec le sourire ! La relation qu’elle soit d’amour ou d’amitié doit être accompagnée de haine. La progression de cette relation se fait en trois étapes : la séduction, l’emprise et la destruction de l’autre. Le pervers est un proche. Le harceleur peut ne pas entrer en contact avec sa victime.

Le pervers va tisser sa toile autour de sa victime. Il favorise les personnes qui vont le mettre sur un piédestal et auprès de qui il pourra briller. Il peut se présenter comme un bon samaritain, un professeur érudit, un compagnon proche ou encore un ami prêt à tout. Plus il s’approche, plus il resserre son piège. Il manipule la sympathie pour s’en nourrir. Et plus il voit l’autre s’étioler, plus il est heureux.

Il va amener l’autre à se déprécier par le regard, les gestes ou la parole. Il va culpabiliser avec une logique irréfutable. L’autre va devenir responsable de tout ce qui rate. Un pervers ne va jamais répondre de façon claire. Il tergiverse, offre des réponses qui peuvent être comprises de différentes façons. Chaque action de sa part vise à déstabiliser, à mettre en doute. Pour encore plus fragiliser sa victime, il peut changer de comporter ou d’avis, juste pour qu’elle se sente perdue. Il déforme et va interpréter les choses à sa façon et ne supporte pas qu’on le contredise.

Il utilise aussi le discours paradoxal pour mieux prendre possession des autres. Dans tous les cas, il va mettre en avant qu’on ne lui sert à rien et qu’il doit se débrouiller seul.

Une fois la victime bien « accrochée », il peut passer à l’étape suivante

Psychologue en ligne | Psychologika

Il va alors maltraiter sa proie. Il peut alors prendre des décisions importantes sans en parler, abuser de son pouvoir ou encore modifier des règles sans en avertir qui que ce soit. Simplement pour pouvoir court-circuiter sa ou ses victimes. Il peut ainsi faire des reproches. Il se place en victime de l’incapacité des autres.

Sa passion ? Semer la zizanie ! Il aime séparer les couples, les équipes surtout si avant son passage, elles fonctionnaient au mieux.

Le PN, ou pervers narcissique a toujours raison. Toute discussion devient impossible si on n’est pas d’accord avec lui. Il sait divinement bien argumenter et peut d’un seul mot transformer ce que vous venez de dire. Il peut aussi menacer de façon cachée et aime pousser les personnes à faire ce qu’elles n’auraient pas fait par elles-mêmes.

Très jaloux, il ne supporte pas qu’on regarde ailleurs. Il veut être le centre de votre monde. Il peut alors devenir violent tant par les actes que la parole. Et il va nier tout ce qu’il vous fait. S’il ne peut pas nier, il va vous accuser de l’avoir obligé à faire cela. Tout est de votre faute. Lui, il est toujours innocent !

À la différence du harcèlement, le pervers va jouer en subtilité. Son seul but : vous détruire. Alors que le harceleur peut simplement vous voir quitter votre poste. Il vous laissera ensuite tranquille, une fois que vous aurez quitté votre poste. Le pervers lui, ne vous laissera jamais tranquille. Pour se sortir d’une telle situation, n’ayez aucune honte à demander de l’aide. Pour plus de discrétion, nous vous proposons de consulter un psychologue en ligne, qui saura vous écouter et vous aider.

Comment pouvons-nous
vous aider?

J'ai besoin de parler à un praticien spécialisé en