Comprendre le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’adulte

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte est l’équivalent du TDAH chez l’enfant. Le patient atteint de ce handicap souffre de symptômes neuropsychologiques qui entraînent des difficultés émotionnelles, familiales, professionnelles ou encore scolaires. Touchant de 2 à 4 % des adultes, le TDAH a des répercussions sur la vie quotidienne du patient, pouvant causer des dépendances et favoriser le développement de maladies.

Qu’est-ce que le TDAH ?

trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéEn France, le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité touche entre 3 et 4 % des garçons et 1 % des filles scolarisées. Dans la plupart des cas, les symptômes persistent à l’âge adulte.

Les causes de ce trouble sont encore très méconnues. Son origine est principalement liée à des facteurs génétiques et environnementaux. De fait, ce handicap se retrouve fréquemment chez plusieurs membres d’une même famille, attestant ainsi d’une composante génétique. De plus, certains milieux sociaux, mais aussi des traumatismes physiques peuvent prédisposer un patient à développer un TDAH.

Le diagnostic de ce handicap reste encore aujourd’hui très difficile à poser, car il se manifeste de manières diverses. En effet, les enfants hyperactifs, ceux qui présentent des déficits d’attention ou une forte impulsivité sont souvent considérés comme étant atteints de TDAH. Les enfants ayant des troubles obsessionnels, des troubles de la conduite, de la motricité ou encore de l’élocution peuvent également souffrir de TDAH.

Ce handicap se repère généralement durant l’enfance, avant l’âge de 7 ans, car la croissance et le développement du patient sont très suivis. Cependant, le TDAH peut passer longtemps inaperçu et n’être diagnostiqué que tardivement, à l’âge adulte.

Quels sont les symptômes du TDAH chez l’adulte ?

trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéLes symptômes du TDAH chez l’adulte recoupent ceux dont souffrent les enfants. D’ailleurs, les troubles subis pendant l’enfance se prolongent souvent à l’âge adulte.

Ainsi, dans le cadre d’une activité professionnelle, un adulte atteint du TDAH peut éprouver des difficultés à se concentrer sur une mission et à la mener à son terme, particulièrement si elle exige un effort intellectuel. Dans le cadre privé, la gestion des responsabilités quotidiennes telles que l’intendance de la maison ou celle des dépenses sont très difficiles à respecter pour un patient souffrant du TDAH.

De manière plus globale, l’impulsivité, l’énervement et des pertes ponctuelles de mémoire constituent aussi des symptômes courants du TDAH chez l’adulte. L’impossibilité à maintenir des relations professionnelles et sociales saines peut également signaler ce handicap. Ces symptômes en engendrent d’autres comme l’angoisse, le stress et une frustration croissante puisque le patient ne parvient pas à atteindre ses objectifs.

Psychologue en ligne | Psychologika

Quelles sont les répercussions du TDAH chez l’adulte ?

Les symptômes du TDAH chez l’adulte conduisent bien souvent les patients à développer des dépendances (alcool, drogue, tabac), perçues comme des stratégies de compensation pour parvenir à se concentrer. La dépendance aux médicaments (sédatifs ou stimulants) est aussi assez fréquente.

En outre, toutes les activités qui font perdre la notion du temps sont très pratiquées par les personnes atteintes du TDAH, créant, là encore, des dépendances. Il s’agit par exemple d’une surconsommation de jeux vidéos, de sport ou encore de réseaux sociaux.

Ces pratiques, prenant de plus en plus de place dans la vie du patient, se font au détriment de sa santé (sommeil réduit et perturbé, surexcitation, absorption de substances néfastes à long terme sur l’organisme). Le TDAH coupe également le patient de sa vie sociale et l’enferme encore davantage dans un cercle d’anxiété et de dépression.

Le TDAH chez l’adulte reste très méconnu. Pour le diagnostiquer, il convient d’abord observer les antécédents du patient, afin de déceler des origines génétiques ou environnementales au trouble. Il existe en outre des autoévaluations qui permettent de révéler l’existence de ce handicap, sans pour autant présenter des solutions de gestion des symptômes. De fait, seul un psychiatre pourra poser un diagnostic médical et instaurer un traitement viable en fonction des troubles. Ce traitement est généralement multimodal.

Il se compose d’une approche psychologique et d’une approche biologique comprenant la prise de médicaments. Ainsi, plusieurs professionnels de santé peuvent aider les patients à réduire leurs symptômes et à mieux gérer leur handicap au quotidien. Il est d’ailleurs possible de consulter un psychologue en ligne pour établir un diagnostic et pour commencer enfin à soigner son trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Comment pouvons-nous
vous aider?

J'ai besoin de parler à un praticien spécialisé en