L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une forme de thérapie qui vise à traiter les traumatismes physiques et psychologiques par le biais de stimulations sensorielles. D’ailleurs, le nom de cette approche peut se traduire par Retraitement et désensibilisation par mouvement oculaire. Cette méthode, parfois comparée à une hypnose consciente, est apparue à la fin des années 1980 aux États-Unis dans le cadre d’études en psychologie comportementale. Depuis, elle a fait ses preuves dans le monde entier et vient compléter l’approche psychothérapeutique classique.

La thérapie par EMDR s’adresse principalement aux patients qui souffrent d’un stress post-traumatique récent ou ancien et pour lequel la psychothérapie seule est inefficace. L’EMDR exige de suivre un protocole précis basé sur la confiance et sur la motivation du patient à évacuer sa douleur.

En quoi consiste l’EMDR ?

Qu'est-ce que l'EMDR et à qui s'adresse-t-il ?Cette thérapie s’appuie sur les souvenirs sensoriels du traumatisme du patient pour lui permettre de se débarrasser des émotions négatives qui s’y rattachent. L’EMDR consiste à ramener de manière consciente le patient au moment du traumatisme afin qu’il éprouve de nouveau les sensations ressenties et qu’il puisse en avoir, à terme, une perception plus détachée.

De fait, durant la séance pratique, le thérapeute stimule le patient de manière sensorielle. Il peut s’agir de stimulations oculaires : le patient doit effectuer des mouvements latéraux avec ses yeux sous la direction de son thérapeute, par exemple. Ce procédé s’accompagne parfois de stimuli auditifs (le patient entend des sons spécifiques) ou de stimuli tactiles (le patient touche une matière précise).

Ces stimulations aident le patient à faire revenir le souvenir et à surmonter le traumatisme qui lui est associé.

À qui s’adresse l’EMDR ?

L’EMDR s’adresse à toute personne qui souffre de perturbations émotionnelles liées à un stress post-traumatique. Ce stress peut se manifester de diverses façons : cauchemars, troubles du comportement et alimentaires, dépression, crises d’angoisse, irritabilité, douleurs physiques, régression, entre autres.

Cette forme de thérapie convient ainsi aux patients ayant subi des traumatismes évidents : accident grave, mort, abus sexuel, violence physique, violence psychologique, maladie grave, incendie, catastrophe naturelle, guerre ou attentat, par exemple. L’EMDR peut également être efficace sur les patients qui souffrent suite à des expériences de vie perturbantes telles qu’un deuil, une séparation, une IVG, des comportements inappropriés, notamment.

En outre, l’EMDR est en mesure de traiter les traumatismes récents (survenus quelques mois auparavant) tout comme les chocs anciens (advenus il y a plusieurs années). Elle s’adresse autant aux adultes qui souhaitent guérir de souvenirs douloureux qu’aux enfants qui viennent de subir un traumatisme important.

Quel est le protocole de l’EMDR ?

Qu'est-ce que l'EMDR et à qui s'adresse-t-il ?La thérapie par EMDR se déroule en plusieurs temps.

Tout d’abord, le thérapeute et le patient se voient pour préparer la thérapie. Ensemble, ils créent un lien de confiance et identifient l’origine du traumatisme. Cette étape est fondamentale pour définir quels outils thérapeutiques seront les plus efficaces sur le patient. Une fois les préparatifs achevés, le thérapeute et le patient entament le processus de guérison grâce à des séances pratiques.

Les séances de thérapie durent entre 60 et 90 minutes. Elles s’organisent selon un processus conscient divisé en deux étapes qui se répètent. Le patient se remémore mentalement le traumatisme pendant que le thérapeute le stimule de manière sensorielle. Suite à ce court exercice, le patient fait un retour verbal sur son état émotionnel à son thérapeute. Celui-ci peut alors réadapter les stimulations selon l’humeur du patient. Progressivement, le patient passe d’émotions négatives à une acceptation de son passé et à un détachement des événements. Il est alors capable d’associer son traumatisme à une étape cruciale, mais positive de son existence.

Ainsi, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires pour traiter un seul souvenir traumatique. La durée de la thérapie par EMDR s’avère donc très variable.

La pratique de l’EMDR se développe de plus en plus comme méthode de thérapie. D’abord mise en place pour soigner les traumatismes évidents, l’EMDR offre aussi une réponse appropriée à des traumatismes moins visibles, trop souvent négligés ou mal soignés. Elle constitue une alternative intéressante et complémentaire à des traitements médicaux et à un suivi psychologique.

Pour en savoir davantage sur cette pratique et si elle convient pour soigner vos traumatismes, vous pouvez consulter un psychologue en ligne. Il saura vous apporter des renseignements complémentaires et vous accompagner dans votre processus de guérison.

Psychologue en ligne | Psychologika

Comment pouvons-nous
vous aider?

J'ai besoin de parler à un praticien spécialisé en