Virginie Malot

/Virginie Malot
­
Virginie Malot Psychologika
Age: 43
Expérience: 18 années
Langue(s) parlée(s): français
Numéro professionnel:
929318236

Virginie Malot

Psychologue clinicienne formée en alcoologie, en art thérapie et en neuropsychologie. Je travaille auprès d’enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental et psychique, de toute personne ayant besoin de soutien psychologique et de familles pour un accompagnement à la parentalité. Je propose mon expertise aux associations médico-sociale pour animer des groupes d’analyse de la pratique professionnelle ainsi que des formations sur différentes thématiques.

Je possède un DESS en psychologie clinique de l’université Paris 7 associée à une expérience professionnelle auprès de familles en difficultés psychoéducatives (service d’AEMO), de mères adolescentes (foyer maternel) ainsi que de personnes en situation de handicap mental et psychique (ESAT, foyer de jour et IME), de jeunes en difficulté d’insertion socio-professionnelle (INFA) et de personnes âgées dépendantes (EHPAD).

J’ai un DU en alcoologie. J’ai suivi plusieurs formations complémentaires : en Art thérapie à l’université de Paris 7 ainsi qu’une formation en neuropsychologie à l’université Paris 6 et une initiation aux techniques d’hypnose et de relaxation.

Mes compétences s’articulent autour de différents axes :  réaliser un travail d’écoute et d’analyse, évaluer les difficultés psychiques, repérer les freins et les potentiels, déterminer le besoin d’accompagnement, aider à l’élaboration de projet personnalisé, mener des entretiens, travailler sur les liens familiaux, apporter une aide à la compréhension des problématiques personnelles et accompagner les personnes vers un travail de réflexion, d’analyse et d’élaboration.

Mon histoire

Je suis diplômée en psychologie clinique depuis 2001. J’ai été éducatrice spécialisée au début de ma carrière dans le secteur de la protection de l’enfance, j’ai travaillé avec des familles sur leurs difficultés éducatives et les liens familiaux.  Puis j’ai eu mon premier poste de psychologue auprès d’adultes en situation de handicap mental et psychique dans un ESAT. J’ai travaillé ensuite quasiment 2 ans en tant que formatrice auprès de futurs professionnels du secteur médico-social dans un institut de formation. Puis j’ai décidé de me former à la neuropsychologie pour travailler en EHPAD et pouvoir mieux comprendre les maladies neurodégénératives.  Comme j’aime évoluer vers de nouvelles aventures je suis revenue travailler auprès d’adultes en situation de handicap mental et psychique au sein d’un foyer d’accueil de jour et j’ai dans le même temps commencé à avoir une activité d’auto-entreprenariat que je poursuis actuellement. Depuis le mois d’Août 2019, je travaille dans un IME avec des enfants en situations de handicap mental, diagnostiqué TED et autres troubles apparentés.

Dans le cadre de suivi psychologique à distance, je souhaite accompagner des personnes ayant besoin d’un soutien psychologique en incluant des techniques de coaching afin qu’ils puissent développer eux-mêmes leurs techniques de mieux être tout en étant écouté, encadré et soutenu par un professionnel.

J’ai déjà une expérience de coach de vie que je pratique sporadiquement en fonction des personnes qui viennent à moi par « le bouche à oreille ».

Je souhaite plutôt développer une activité de psychologue à distance car j’ai pour projet de déménager prochainement et les suivis pourront se faire de n’importe quel lieu d’habitation.

J’ai également pour projet de suivre une formation pour devenir professeur de yoga donc cette activité  à distance me permettrait d’organiser mes journées en fonction de mes autres obligations professionnelles.

"Pour s'élever, il faut d'abord descendre en soi." Voltaire

Réserver une consultation

Laisser un commentaire